Inondations à Kinshasa : « c’est le reflet de la faible politique d’assainissement », Fiston Ilangi (urbaniste).

Cela fait plusieurs années qu’à chaque forte pluie, la ville de Kinshasa, mégapole de plus de dix millions d’habitants, se trouve sous les eaux. Traversée par une vingtaine de cours d’eau, la ville de Kinshasa se dévisage après chaque pluie. Effroi et stupeur, émoi et frayeur. Les superlatifs deviennent faibles pour décrire la situation de la capitale congolaise après la pluie.

A peine la saison des pluies entamée, la mégapole se retrouve déjà sous les eaux. Après la pluie torrentielle qui s’est abattue toute la matinée du lundi 24 octobre dernier, « Kin la belle » s’est dévisagée. Cet état de chose serait la conséquence d’une politique d’assainissement de la ville inefficace. C’est ce qu’a affirmé à Media Congo Press, l’urbaniste Fiston Ilangi.

L’expert a rappelé qu’au départ la ville de Kinshasa comptait une affaire de 400 000 habitants. Mais aujourd’hui, on a une taille de population avoisinant 15 millions (hypothèse). La ville étant toujours dynamique, les équipements collectifs (écoles, hôpitaux, marchés…) ainsi que les infrastructures de base (voiries, réseaux divers) devraient aussi suivre ce dynamisme urbain. Ce qui n’est pas le cas, regrette-t-il.

« C’est le reflet du désordre, de la faible politique d’assainissement, de l’ingouvernabilité de cette ville. En matière d’urbanisme, la planification devrait précéder l’occupation mais hélas dans la ville de Kinshasa, les gens occupent les sites en amont et la planification vient après», déplore-t-il. « L’urbanisation en soit n’existe plus. Je ne vois presque plus l’importance du ministère de l’Urbanisme et habitat parce qu’on arrive pas à comprendre ce qu’il fait exactement dans notre pays », a-t-il poursuivi.

Fiston Ilangi a également déploré le fait que les urbanistes ne sont pas associés dans la prise des décisions touchant leur secteur. « Nos autorités n’écoutent pas les experts. Ils ne réfléchissent que sur les aspects politiques sans aucune allusion à la technique. Au cabinet du ministre de l’Urbanisme, il n’y a aucun urbaniste comme conseiller et le gouverneur de la ville de Kinshasa n’a également aucun urbaniste dans son cabinet. Par ailleurs, la présidence de la République devrait avoir des urbanistes, les ministres des Infrastructures et travaux publics, des Affaires foncières ne sont malheureusement entourés des politiciens », regrette-t-il.

Pour résoudre le problème des inondations auquel fait face la ville de Kinshasa, il plaide pour la mise en oeuvre du nouveau plan d’urbanisation de la ville de Kinshasa qui existe depuis 2015, mais aussi et surtout que la population kinoise fasse preuve d’une culture Urbaine et écologique.

Djodjo Vondi

congo-press.com (MCP) / mediacongo.net/New-messager-de-la-paix.net

Partagez l'article via

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *