La coordonnatrice de l’ONG » Groupe inter-désirs (Gide) » le Dr Ginette Ntumbi, a vivement recommandé la mise en œuvre d’un cadre légal approprié au terme d’une table ronde organisée jeudi 7 mars à Kinshasa autour du thème: » pour une meilleure prise en compte de la variation des caractéristiques sexuelles(VCS).
Ravie des échanges riches partagés avec les experts sur cette thématique méconnue de la communauté congolaise, le Dr Ginette Ntumbi a indiqué que ces échanges ont permis d’avoir une feuille de route, c’est-à-dire une boussole devant permettre de voir ce qu’il faut réaliser dans l’avenir pour aider les personnes intersexuées.
» C’est un grand soulagement d’avoir réuni les experts avec l’appui de nos partenaires pour échanger sur cette question rarement débattue dans la société et aussi mal connue de la population », s’est exprimée Dr Ginette Ntumbi et d’ajouter, » la table ronde a formulé des recommandations nobles que nous n’avons pas. C’est donc une fierté pour nous et nous remercions les participants pour leur précieuse contribution », a-t-elle dit. Au nombre des recommandations il convient de citer notamment , l’élaboration d’un cadre légal approprié pour promouvoir et protéger les personnes intersexuées.
un comité interministériel devra être constitué et composé d’experts avec comme mission principale d’élaborer un texte de loi à endosser par un député national en vue de sa présentation et défense au niveau de l’Assemblée nationale.
Organisée avec l’appui financier et technique des partenaires (Cuso international, CNDH, Marie stopes internationale), cette table ronde s’est inscrite dans le cadre de la vulgarisation de la résolution 552 du 21 mars 2023 adoptée par la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples.
L’objectif global a été de mobiliser les acteurs pour une meilleure prise en compte de la VCS et au respect des droits des personnes avec VCS.
Plusieurs orateurs ont présenté leurs exposés axés sur VCS en RDC en l’occurrence, : mythes ou réalités par Dr Ginette Ntumbi ; VCS et approches médicales par le prof Alex Mutombo ; VCS et questions éthiques par le prof Félicien Munday; VCS et droits humains par Me Richard Tshibanda.
Pour le Dr Ntumbi, cette loi constituera un motif de soulagement pour les personnes ayant subi ces genres d’intervention dont on devra interdire les opérations précoces faites aux enfants dans le but de corriger l’anomalie; a-t-elle souligné .
La communication a constitué une autre recommandation eu égard à son rôle hautement sociétal.
» Les médias constituent un grand apport, un grand pouvoir dans la vie sociétale pour passer une bonne information », a dit Dr Ntumbi .
Elle a souligné que la problématique pour cette thématique est le manque d’information adéquate.
Voilà pourquoi, les médias doivent être mis à contribution pour une meilleure sensibilisation, compréhension de cette thématique, a-t-elle insisté, ajoutant le renforcement de la formation multisectorielle dans des structures de santé, des écoles, universités, églises, marchés.
La problématique de la protection des personnes intersexuées -personnes dont les caractéristiques biologiques et anatomiques ne sont pas spécifiques à une personne masculin ou féminin- en République démocratique du Congo (RDC) a fait l’objet de réflexion lors d’une table ronde organisée jeudi à Kinshasa autour du thème : » pour une meilleure prise en compte de la variation des caractéristiques sexuelles(VCS).
Newèmessager-de-la-paix.net