Journée Internationale des Droits de l’Homme 10 décembre : Le combat exemplaire de Madame Yelu Chantal Mulop et le soutien indéfectible du COJEF.

Une lutte commune pour la dignité et l’égalité 

En marge de la Journée internationale des droits de l’homme célébrée chaque 10 décembre, le Collectif des ONG et Mouvements de la Jeunesse Féminine (COJEF) a mis en lumière les actions remarquables de Madame Yelu Chantal Mulop, Conseillère spéciale du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, en charge de la jeunesse, de la lutte contre les violences faites aux femmes et de la traite des personnes.

C’est ce qui ressort d’une déclaration de cette organisation associative de la jeunesse féminine, exploitée lundi par New-messager-de-la-paix.net. 

Conseillère spéciale du Chef de l’État Félix Tshisekedi, Champion de la masculinité positive, elle s’est imposée comme une figure clé dans la défense des droits humains en République Démocratique du Congo, avec un accent particulier sur la protection des filles victimes de violences, des mariages forcés et précoces.

Madame Yelu Chantal Mulop : Une défenseuse des droits des filles et des femmes

Nommée en 2019 « Conseillère spéciale en charge de la jeunesse, de la lutte contre les violences faites aux femmes et de la traite des personnes », Madame Yelu Chantal Mulop est une personnalité politique congolaise au parcours exceptionnel.

Activiste des droits des femmes, diplômée en sciences infirmières et Ambassadrice de bonne volonté pour la masculinité positive au sein de l’ARDN, elle incarne l’engagement et la vision pour un monde plus juste.

Un leadership inspiré par le Chef de l’État :

S’appuyant sur la vision du Président Félix Tshisekedi, Madame Yelu Chantal Mulop base son action sur quatre piliers essentiels :

1. Prévention : Sensibilisation et formation des acteurs de première ligne.

2. Protection : Renforcement des mécanismes de riposte contre les violences.

3. Partenariats : Collaboration avec des organisations nationales et internationales.

4. Réhabilitation : Soutien à l’autonomisation socio-économique des survivantes.

Son rôle ne se limite pas à la politique. Depuis des années, elle se distingue dans des initiatives internationales telles que la campagne « Carton Rouge » contre les violences basées sur le genre et la promotion de la masculinité positive, témoignant de son engagement global.

Le soutien du COJEF : Autonomisation et éducation des Filles-Mères et jeunes filles désœuvrées 

Sous la direction d’Anne Raïssa Kangamotema, le COJEF se joint à cette dynamique en soutenant les actions de Madame Yelu Mulop. Le collectif s’engage depuis plus d’une décennie dans le coaching et la formation en entrepreunariat des adolescentes vulnérables, notamment les filles-mères déscolarisées.

Les priorités du COJEF :

* Lutte contre les mariages forcés et les grossesses précoces : Ces pratiques, qualifiées de « pires formes de violations des droits des enfants », brisent l’éducation et l’avenir des filles.

* Autonomisation socio-économique : Valorisation des initiatives entrepreneuriales des jeunes filles pour leur permettre de briser le cycle de la pauvreté.

* Plaidoyer pour des sanctions exemplaires : Sensibilisation sur les violences sexuelles et la nécessité de punir sévèrement les auteurs de telles violations.

Pour Madame Anne Raïssa Kangamotema, infirmière dewson état,  « l’éducation, la santé et l’autonomie des jeunes filles sont des enjeux cruciaux pour construire une société plus équitable et pacifique ».

Un appel à l’action : Investir dans la Jeunesse pour un avenir meilleur

Masculinité positive oblige, la Journée internationale des droits de l’homme est une occasion de rappeler que les droits des filles et des femmes sont des droits humains fondamentaux.

En s’attaquant aux causes profondes des violences basées sur le genre, comme le font Madame Yelu Chantal Mulop et le COJEF, il est possible de bâtir une société où chaque individu peut réaliser son plein potentiel.

Une vision commune pour la Justice et la Paix

Grâce à l’engagement sans faille de Madame Yelu Chantal Mulop et au soutien promis du COJEF à ses actions en faveur des milliers de jeunes filles en République Démocratique du Congo, elles trouvent l’espoir d’un avenir meilleur.

Ces actions inspirantes de Madame Yelu Chantal Mulop , qui mêlent prévention, protection et autonomisation, montrent la voie vers une société où l’égalité des sexes n’est pas seulement une aspiration, mais une réalité.

À chacun et chacune d’agir en faveur des droits humains des femmes et des jeunes, exhorte le Collectif des ONG et Mouvements de la Jeunesse Féminine ( COJEF) :  » Soutenons ces initiatives et engageons-nous pour un monde plus juste, où les droits humains sont respectés et promus », conclut Anne Raïssa Kangamotema.

New-messager-de-la-paix.net/Charlotte Kwambanda

Vous voulez être informé en temps réel et accroitre votre visibilité ? suivez nous sur:

Notre page Facebook 

Notre chaine WhatsApp 

Notre groupe WhatsApp 

Notre adresse mail professionnelle

contact@new-messager-de-la-paix.net

Tel.: +243 817 454 712/082 37 57 153

Partagez l'article via

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *