Kamonia : La société civile en colère après le retrait du tracteur destiné aux travaux anti-érosifs.

Depuis plusieurs mois, la commune rurale de Kamonia, située dans le territoire de Tshikapa, est gravement menacée par de nombreuses têtes d’érosions. Pour remédier à cette situation, le gouvernement provincial avait envoyé un tracteur pour effectuer des travaux de lutte anti-érosive. Cependant, ce dernier a été retiré sans avoir accompli sa mission, laissant les habitants dans l’incertitude.

Ce vendredi, les acteurs de la société civile de Kamonia ont exprimé leur mécontentement face au silence des autorités provinciales. Ils envisagent d’organiser une marche de protestation pour exiger le remblayage des ravins qui morcellent le siège du territoire de Tshikapa.

Nous sommes vraiment abandonnés. Nous sommes devenus un peuple à part, sans aucun soutien, contrairement à d’autres territoires de la province du Kasaï. Le gouverneur, Me. Crispin Mukendi Bukasa, nous avait promis lors de son passage à Kamonia que ces ravins seraient remblayés en une semaine. Du 22 jusqu’à aujourd’hui, rien n’a été fait,” ont-ils déclaré.

Ils ont également averti qu’ils descendront dans la rue si les promesses du gouvernement provincial ne sont pas tenues.

Il est à noter que la commune rurale de Kamonia est coupée en plusieurs parties depuis plusieurs mois. Un engin de la société Toha Investissement, dépêché pour ces travaux, a rebroussé chemin dans la nuit du 7 au 8 janvier 2024, laissant les habitants dans l’incertitude.

New-messager-de-la-paix.net/Joseph KAPUKU MUSHILAYI 

Partagez l'article via

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *