Kasaï Central : Mgr Félicien Ntambwe Kasembe, nommé nouvel Archevêque de l’Archidiocèse de Kananga.

Le Pape François a nommé Monseigneur Felicien Ntambwe en qualité d’ Archevêque de Kananga en remplacement de Mgr Marcel Madiya qui a démissionné de ses fonctions en octobre 2022.

L’annonce de sa nomination a été faite par la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), dans un communiqué parvenu à New-messager-de-la-paix.net ce mardi 19 mars 2024.

« Le Secrétariat Général de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) est heureux de vous informer que Sa Sainteté le Pape François a nommé son Excellence Mgr Félicien Ntambue Kasembe, comme Nouvel Archevêque de l’Archidiocèse de Kananga », lit-on dans ce document signé par Mgr Donatien Nshole, Chapelain du Pape et secrétaire général de la CENCO.

Félicien Ntambwe était jusqu’à présent Evêque de Kabinda et Administrateur apostolique de Kananga. Il restera également Administrateur Apostolique de Kabinda jusqu’à la nomination de son successeur par le Saint-Père, poursuit le communiqué.

Ce nouvel archevêque de Kananga remplace Mgr Marcel Madila, qui avait démissionné de ses fonctions en octobre 2022.

Qui est Monseigneur Felicien Ntambwe ?

Le nouvel Archevêque de Kananga, Mgr Felicien Ntambue était conseiller général de sa congrégation à Rome (Italie).

Né le 8 septembre 1970 à Kabinda, chef-lieu de la province de Lomami, le nouvel Archevêque Félicien Ntambue Kasembe a fait ses études primaires chez les frères de la charité à Kintu Kimune de 1976-1982.

Il a terminé ses études secondaires en biologie chimie à Kabinda, également chez les frères de la charité.

De 1989-1990, il entre au noviciat des missionnaires scheutistes à Mbudi, à Kinshasa.

Le 7 Octobre 1990, il a fait sa première profession religieuse et en 1996 à Manille, il a prononcé ses vœux perpétuels. Il a été ordonné prêtre le 12 aout 2001, à la cathédrale Saint Martin Kabinda, par Mgr Valentin Masengo Nkinda, d’heureuse mémoire.

En 2014, Monseigneur Félicien a été directeur du centre d’information, d’animation missionnaires et du centre des recherches pédagogiques.

En 2016 il a été élu délégué de la province de Kinshasa pour la deuxième fois au chapitre général de la congrégation. Il a été délégué de l’Afrique à la commission général pré-capitulaire CICM.

A partir de juin 2017, il a été élu conseiller général de la congrégation Coeur Immaculé de Marie à Rome.

Monseigneur Félicien Ntambue a 2 masters notamment en droit en Belgique et en droit de l’homme dans le même pays. Il est également avocat à la cour d’appel de Kinshasa/Gombe.

New-messager-de-la-paix.net

Partagez l'article via

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *