Les résultats des élections du conseil provincial de la jeunesse organisées le 31 décembre dernier ne rencontrent toujours pas l’unanimité de plusieurs couches de la jeunesse.
Après la contestation de plusieurs jeunes, c’est le tour de la représentation des étudiants du congo ( REC ) section kasaï.
Dans une déclaration dont copie parvenue à la rédaction de New-messager-de-la-paix.net , la REC dénonce l’exclusion de ses délégués à cesl élections et la violation des dispositions légales qui lui garantissent le droit de vote.
» Nos représentants ont été illégalement exclus du processus électoral, cette interdiction arbitraire constitue une violation flagrante de l’arrêté ministériel portant création, organisation et fonctionnement du conseil de la jeunesse en République Démocratique du Congo et porte atteinte au principe d’inclusivité qui doit guider la participation de toutes les structures de la jeunesse « peut-on lire dans ce document qui porte la signature de Mulumba Dieudonné président de la REC/kasaï.
Cette structure estudiantine qui dénonce également l’atteinte à la crédibilité du processus électoral par le non-respect de disposition légale et l’empêchement des étudiants à ce vote pourtant constituant une part importante de la jeunesse provinciale se dit marginalisée dans une structure sensée défendre les intérêts des tous les jeunes.
À cet effet, à travers ce document, la représentation des étudiants du congo section du kasaï exige l’annulation des résultats de ces élections et la reprise du processus électoral dans le strict respect des textes légaux, l’enquête indépendante pour identifier et sanctionner les responsables de ces violations.
Elle appelle aussi la ministre provinciale ayant dans ses attributions la jeunesse et toutes les parties prenantes à intervenir d’urgence pour restaurer la justice et l’équité dans ce processus électoral.
José Kapuku Mushilayi depuis Tshikapa