Tshikapa, 12 fevrier 2025 ( New-messager-de-la-paix.net)
Prévue pour le 14 février 2025 au stade de Kanzala, la cérémonie de signature de la charte des conseillers communaux, marquant l’installation officielle de la plateforme politique « RPR » au Kasaï, est reportée à une date ultérieure. Cette décision a été annoncée par Moïse Katombe Buana, coordonnateur des conseillers communaux du Kasaï et responsable du RPR dans l’espace Grand Kasaï.
Dans un communiqué officiel, Moïse Katombe Buana a justifié ce report par la situation sécuritaire préoccupante que traverse actuellement la République Démocratique du Congo (RDC), marquée par la guerre imposée par le M23, soutenu par le Rwanda.
« Je confirme le renvoi de cette grande manifestation à une date ultérieure suite à la situation sécuritaire que traverse notre pays. Nous restons solidaires avec le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour défendre la nation et vaincre l’ennemi. »
Appel à la mobilisation et au soutien du Chef de l’État
S’adressant à la population du Kasaï et particulièrement à celle de Tshikapa, Moïse Katombe Buana a lancé un appel à l’unité et au soutien indéfectible envers le Chef de l’État face aux défis sécuritaires actuels.
« Je demande à toute la population du Kasaï et de Tshikapa en particulier, qui s’était déjà mobilisée pour cette grandiose manifestation, de soutenir le Président Félix Tshisekedi dans sa lutte pour la souveraineté nationale. J’appelle également la jeunesse à intégrer l’armée pour défendre l’intégrité de notre pays. »
Le RPR, un courant politique engagé pour le changement constitutionnel
Le Rassemblement pour la République (RPR) est un mouvement initié par les conseillers communaux de la RDC, avec pour principal objectif de soutenir le Président Félix Tshisekedi dans son projet de révision constitutionnelle. L’installation officielle du RPR au Kasaï, qui devait se tenir le 14 février 2025, sera reprogrammée en fonction de l’évolution de la situation sécuritaire.
New-messager-de-la-paix.net/José Kapuku Mushilayi – Depuis Tshikapa