Les députés provinciaux de la République Démocratique du Congo ont repris le chemin des hémicycles en session ordinaire de mars pour cette année 2025, ceux de la province du Kasaï également.
La cérémonie d’ouverture a eu lieu ce mardi 1er avril 2025, présidée par le Vice-Président et Président interimaire de l’organe délibérant, Maître Gédéon Mataba Kambambangu qui a parlé au nom du Président Maître Alain Tshisungu Ntumba empêché pour besoin de service à Kinshasa.
Dans son discours d’ouverture, Gédéon Mataba a indiqué que cette session ordinaire s’ouvre au moment où notre pays traverse une tribulation marquée politiquement par les consultations initiées par le Chef de l’État Félix Tshisekedi en vue de la formation d’un gouvernement d’union nationale susceptible de répondre aux multiples défis au nombre desquels, la situation sécuritaire à l’Est s’affiche en tête de la liste. Face à cette situation, il a lancé l’appel à la population de se mobiliser en un seul homme pour soutenir cette initiative.
Le Président a.i a à l’occasion circonscrit le contour de ladite session, qui est consacrée essentiellement au contrôle parlementaire.
« L’organe délibérant du Kasaï jouera activement son rôle de contrôleur parlementaire à travers différentes commissions afin d’évaluer le niveau de la gouvernance de la province, j’interpelle la conscience de l’exécutif provincial ainsi que celle des responsables des services publics à assumer avec diligence et objectivité les charges qui leur incombent » a-t-il conseillé.
Il a également appelé au respect des attributions entre la direction générale des recettes du Kasaï (DGRKAS) et la brigade anti fraude (BAFKA) , en vue d’éviter les conflits de compétance.
José Kapuku Mushilayi