Kasaï : Suspension du Directeur Provincial de l’OVDA pour présumé détournement de plus de 500 000 USD – une enquête judiciaire en cours.

Kasaï, RDC – 14 avril 2025 – Le Directeur provincial de l’Office des Voies de Desserte Agricole (OVDA) au Kasaï, Timothée Kindamba Bwana Makina, a été suspendu de ses fonctions. C’est ce que révèle une correspondance officielle datée du 14 avril, signée par le Directeur général de l’OVDA, qui évoque une situation préoccupante au sein de la direction provinciale, actuellement sous le coup d’une enquête judiciaire.

Selon la lettre de suspension, Timothée Kindamba est mis en cause dans une affaire de présumé détournement de fonds publics, évalués à plus de 500 000 dollars américains, destinés à financer le paiement des organisations locales impliquées dans la construction des routes de desserte agricole dans la province du Kasaï.

La Direction générale de l’OVDA annonce également l’envoi imminent d’une mission d’audit interne au sein de la direction provinciale afin d’évaluer la gestion financière et administrative de cette entité.

La durée de la suspension reste conditionnée à l’issue des enquêtes en cours, tant au niveau judiciaire qu’au sein de l’OVDA.

En attendant les conclusions, Monsieur Kangudi wa Kabamba Sylvain, actuellement Chef de Division Technique à l’OVDA Kasaï, est désigné pour assurer l’intérim de la direction provinciale « jusqu’à nouvel ordre ».

Pour mémoire, Timothée Kindamba avait été interpellé et auditionné pendant deux nuits par les services de l’Agence Nationale de Renseignements (ANR). Il avait alors nié en bloc les accusations, dénonçant une « campagne de diabolisation » et « un acharnement » orchestré, selon lui, par certains de ses collaborateurs.

L’affaire suscite une vive attention dans l’opinion locale, alors que les efforts pour le développement des infrastructures rurales dans le Kasaï sont au cœur des priorités.

New-messager-de-la-paix.net/José Kapuku Mushilayi

Partagez l'article via

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *