Kasaï, 17 mai 2025 ( New-messager-de-la-paix.net ) – Le Coordonnateur provincial du collectif des conseillers communaux de Tshikapa, Maître Moïse Katombe Bwana, a reçu en audience Malain Lunganga Mwangi, porte-parole du collectif, pour échanger sur les défis majeurs auxquels font face les élus locaux, notamment le paiement des arriérés d’émoluments et l’amélioration de leurs conditions de vie.
Cette rencontre stratégique, tenue dans le cabinet du coordonnateur à Kinshasa, avait pour objectif de faire le point sur l’état d’avancement des paiements des arriérés de 2024 et de renforcer le plaidoyer en faveur de l’application effective de la loi de finances 2025 ainsi que du budget 2025 voté par l’Assemblée nationale.
« Nous avons fait un tour d’horizon de la situation dans notre province concernant le traitement des arriérés de 2024 et l’amélioration des conditions de vie des conseillers communaux », a déclaré Malain Lunganga Mwangi à l’issue de l’entretien.
Le porte-parole a sollicité le soutien actif de Maître Katombe pour relancer des démarches auprès des autorités tant provinciales que nationales. L’objectif : obtenir des avancées concrètes en faveur des conseillers communaux, dans le strict respect des engagements budgétaires de l’État.
En réponse, le coordonnateur provincial a réitéré son engagement à défendre cette cause auprès du pouvoir central. Il a promis d’agir pour l’accélération de la mise en œuvre du budget 2025, validé par le Parlement, afin que les conseillers puissent exercer leur mandat dans la dignité.
Rapporté par José Kapuku Mushilayi, sur New-messager-de-la-paix.net ,depuis Tshikapa.