Kikwit : Les Candidats Superviseurs des Zones de Santé (ZS) et Agents de Suivi (ADS) de la Campagne de la distribution de Masses (CDM) des Moustiquaires imprégnées d’insecticide (MII) 2025 dans la province du Kwilu, prennent part à un atelier de 5 jours formation.

Kikwit, le 11 juin 2025, (News Messager), Une trentaine d’agents recrutés comme Superviseurs et Agents de suivi (ADS) pour la campagne de distribution de masses des Moustiquaires imprégnées d’insecticide (MII) dans 19 Zones de Santé dans 5 territoires de la province du Kwilu, au sud-ouest de la République Démocratique du Congo, prennent part à un atelier de formation, a appris New Messager de la paix, le mercredi des sources sanitaires. 

Dans la salle Père Adan, des Missionnaires Claretains de la ville de Kikwit, plein à craquer comme un œuf, le Coordonnateur provincial de PNLP/Kwilu, a expliqué que: « Les Superviseurs des Zones de Santé et Agents de Suivi dans le cadre de la campagne de distribution de masses des Moustiquaires imprégnées d’insecticide (MII) dans 19 Zones de Santé de la province du Kwilu, qui sera organisée par le PNLP/DPS Kwilu, avec l’appui de IMA WORLD HEALTH, Sous-Respiendaire de SANRU dans 5 territoires du Kwilu, participent à cet atelier de jours du mercredi 11 au dimanche 15 juin 2025, pour leur donner les outils nécessaires à mener à bien le travail attendu d’eux sur terrain », a indiqué Dr Aimé YIYI, Médecin Coordinateur Provincial PNLP/Kwilu.

Plusieurs modules de formation ont été retenus pour les cinq jours , parmi lesquelles : La Politique Nationale de lutte contre le Paludisme et place des Campagnes de Distribution de Masses(CDM), le Processus de la campagne – Phase préparatoire de la campagne, le Dénombrement et distribution des MII et outils de gestion, la Communication en appui aux CDM: Concepts, Diagnostic communication et Ajustement, Support, canaux, stratégies, Messages clé, Spécificités de l’approche de la performance basée sur le contrat (RBC) et la Logistique des CDM.

Pendant les 5 jours, ces respiendaires seront capables de maitriser des notions clés sur les éléments de logistique des campagnes – Quantification des intrants – Déploiement des intrants+ Outils

Logistique des CDM, les Conditions de bon entreposage et transport sécurisé des MII, Gestion financière en ce qui concerne la justification des dépenses des activités des ADS. A travers cet atelier, il leur sera expliqué les Canevas de Micro planification AS et ZS. Il est également prévu des exercices de micro-planification : Travaux en panels et restitution en plénière.

Au Module 11, il sera question de Suivi et évaluation, Utilisation de l’ODK : Remplissage formulaire, Supervision formative, Supervision sur ODK, Suivi de terrain. Mais aussi, la jonction de l’ODK à la base des données PNLP et au DHIS2 Accès aux données sur server (Mise en ligne des données, Nettoyage/ODK Harvest, de l’ODK à la base des données PNLP, et de l’ODK au DHIS2).

Ils passeront également à peine fin, les problèmes fréquemment rencontrés et leçon apprise de la digitalisation de la campagne précédente. Après cette formation, les respiendaires outillés pourront être déployés dans les 19 ZS dont la date probable de lancement de la campagne a été fixée au 17 Juillet 2O25.

Il a précisé en plus, que « Pour lutter contre la malaria et contrôler cette maladie, le ministère de la Santé, à travers son Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP), recommande une combinaison de stratégie de prévention et de prise en charge incluant l’utilisation des Moustiquaires Imprégnées d’Insecticide (MII). C’est le Dr Freddy MBUSE, Coordonnateur Suivi et Evaluation National de IMA WORLD HEALTH qui a supervisé cet atelier qui a pour objectif de contribuer à la mise en œuvre de la campagne dans la province du Kwilu.

New-messager-de-la-paix.net/Albert MAFOLO

PF COMM IMA KWILU

Restez informé(e) en temps réel et donnez plus de visibilité à vos actions ! Rejoignez notre communauté sur les plateformes suivantes :

Notre page Facebook 

Notre chaine WhatsApp 

Notre groupe WhatsApp 

Reach out to us via our professiona email:

contact@new-messager-de-la-paix.net

soutenez nous . Compte UBA Visa 4035 2526 8429 5759

Tel.: +243 854 127 325/082 37 57 153

Échangez et interagissez avec d’autres abonnés

Informez. Engagez. Agissez. Avec New Messager de la Paix.

Partagez l'article via

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *