Après 26 ans de vie consacrée au service de la vérité par l’information credible, formation et éducation par les médias, Georgette-Mukwa Mazé, a tiré sa révérence !
Kikwit, le 07 février 2025(New messager),
La Radio Tomisa du diocèse de Kikwit, dans Kikwit au Kwilu(sud-ouest de la RDC), l’union nationale de la presse du Congo, Section Provinciale du Bandundu/Kikwit (UNPC/Kikwit), la section provincial du Kwilu de l’union Congolaise des femmes des médias (UCOFEM) ainsi que les milliers des auditeurs de la radio Tomisa du diocèse de Kikwit, dans un élan commun de solidarité s’active pour rendre des hommages mérités à la journaliste Mazé d’heureuse mémoire.
» La direction de R.Tomisa a tenue sa deuxième réunion de circonstance à la suite du décès de sa journaliste précitée, pour des obsèques dignes » , a indiqué le Révérend Frère Directeur dudit média, dans un entretien avec la rédaction de New messager.
» Cette deuxième réunion de circonstance l’est pour les préparatifs des obsèques digne à notre consœur dont la disparition depuis le mercredi 6 février en cours, nous affecte profondément. Elle est parmi les pionniers de cette radio et a passé 26 ans comme journaliste dévouée à la radio Tomisa. Elle a escaladé les échelons jusqu’au grade de la Directrice-adjointe. C’est la première journaliste arrachée à notre affection, dont le corps est gardé à la morgue de Kikwit, nous sommes très choqués », a fait savoir le frère Théo Ubole Khoshi, svd, directeur de ladite radio diocésaine.
Et d’ajouter « :
dans le cadre de ces hommages, nous avons ouvert un cahier des condoléances à la radio et adapté notre programme au vu de la circonstance ».
L’interaction avec les auditeurs sont faites en ligne ouverte en direct de la radio et a travers des SMS des messages des condoléances des milliers des auditeurs rendus par les animateurs au micro.
Ils ont aussi décidé de produire des t-shirts à l’effigie de leur consoeur, à la demande des désireux moyennant leurs propres contributions. La direction de la radio qui est en contact avec la famille de l’illustre disparue, attend harmoniser un programme commun pour les obsèques honorifiques à cette Journaliste affectueusement appelée « Mazé » par ses milliers d’auditeurs et auditrices.
La chancellerie du diocèse se dit très affectée par ce décès et a lancé un message de réconfort à sa famille biologique, l’ensemble du personnel de sa radio, les milliers des auditeurs et les personnes de bonne volonté, les invitant à recommander l’âme de l’illustre disparue dans leurs ferventes prières.
Même situation du côté de l’UNPC Kikwit et l’UCOFEM qui prennent des dispositions à cet effet :
» une plume qui se brise, c’est une expression de le démocratie qui s’éteint. l’UNPC/Kikwit est fortement affecté. Nous invitons les confrères et consœurs à témoigner de leur amour et solidarité à notre consœur, malgré les difficultés du temps qui court, jusqu’à l’accompagner à sa dernière demeure « , ont indiqué Fabien Kambinzi Gifwa, président unpc/Kikwit et Mme Chantal Kindundu, présidente de l’UCOFEM/Kwilu.
Les journalistes se sont fixés une contribution minimum de 10.000fc chacun pour compatir au malheur qui a frappé leur corporation afin de le présenter comme leur contribution à bla famille biologique et professionnelle éplorée.
Georgette mukwa Matwantir Maze est née à Mateko le 24 novembre 1972. Décès survenu ce 6 février 2025. Elle est décédée à l’âge de 53 ans.
Entrée en fonction à la radio Tomisa le 1er mars 1999, comme opératrice pour une carrière de 26 ans.
Depuis 2020, elle est nommée par décret épiscopal Directrice adjointe de la radio Tomisa. Signalons qu’elle est aussi attachée des presses de son excellence Mgr Timothée Bodika MANSIYAI, évêque de kikwit
La Radio Tomisa, est la première radio communautaire installée dans la ville de Kikwit par Mgr Marie Édouard Mununu Kasiala, Ocso, qui a joué un rôle important dans l’information, la formation, l’éducation et le divertissement du public. Première radio qui a joué un rôle moteur dans la lutte contre la maladie à virus Ebola.
New-messager-de-la-paix.net/Albert MAFOLO