Kolwezi, 9 juin 2025 – Cellcom / Présidence.cd/New-messager-de-la-paix.net
Dans une ambiance solennelle empreinte de fierté provinciale, le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a procédé ce lundi à l’inauguration de trois infrastructures majeures dans la ville de Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba. Il s’agit du Centre international des conférences baptisé « Le Village des Congrès », de la Salle polyvalente du gouvernorat, ainsi que des deux nouveaux bâtiments abritant les bureaux du Gouvernement provincial.
Trois étapes fortes pour marquer une journée historique
La cérémonie, organisée dans le quartier Joli Site, a été rythmée par trois moments forts :
* Le mot d’accueil prononcé par la Gouverneure Fifi Masuka,
* Les interventions des responsables des entreprises de construction,
* Et enfin la coupure symbolique du ruban, suivie d’une visite guidée des sites par le Chef de l’État.
Fifi Masuka : « Le Lualaba, en pleine mutation grâce à votre vision »
Dans son allocution empreinte d’émotion, la Gouverneure Fifi Masuka a tenu à saluer l’engagement du Président Tshisekedi :
« Lors de votre dernière visite dans le Lualaba, vous m’avez, avec bienveillance, prodigué de nombreux conseils, notamment sur l’adaptation de la ville à la croissance industrielle de la province ; aujourd’hui, c’est une réalité. »
Elle a également souligné que le Village des Congrès, désormais fleuron de Kolwezi, permettra à la province minière de rivaliser avec les grands rendez-vous du secteur organisés sur le continent, tels que Mining Indaba, African Mining Week ou encore l’Alternative Mining Indaba.
Le Village des Congrès : un joyau architectural pour des ambitions mondiales
Ce complexe moderne est composé :
* d’un amphithéâtre de 1 500 places assises,
* de bureaux et salles techniques,
* d’un motel équipé de chambres VIP,
* et d’appartements de luxe.
À proximité, la Salle polyvalente du gouvernorat, aux capacités similaires à celles du Dôme du centre de conférences, vient renforcer l’offre événementielle de la ville.
Quant aux nouveaux bâtiments du gouvernorat provincial, ils offriront désormais des espaces adaptés aux besoins des bureaux du gouverneur, de certains membres du gouvernement et de l’administration locale.
Une tournée présidentielle placée sous le signe du développement
Visiblement satisfait de ces réalisations structurantes, le Président Tshisekedi poursuivra sa visite officielle dans la province du Lualaba avec d’autres inaugurations prévues au programme, confirmant ainsi la dynamique de modernisation engagée dans cette partie stratégique du pays.
New-messager-de-la-paix.net/Bertin kangamotema Amizia
Tiré de Cellcom Présidence. cd
Restez informé(e) en temps réel et donnez plus de visibilité à vos actions ! Rejoignez notre communauté sur les plateformes suivantes :
Reach out to us via our professiona email:
contact@new-messager-de-la-paix.net
soutenez nous . Compte UBA Visa 4035 2526 8429 5759
Tel.: +243 854 127 325/082 37 57 153
Échangez et interagissez avec d’autres abonnés
Informez. Engagez. Agissez. Avec New Messager de la Paix.
Félicitations