Kongo-Central : hausse de prix d’un sac de manioc à travers les marchés municipaux de Matadi.

Le prix d’un sac de manioc a connu une hausse sà travers les marchés municipaux de la ville de Matadi, au sud- ouest de la RDC, selon un constat issue d’une ronde effectuée par l ‘ACP auprès des vendeurs de ce produit agricole de première nécessité.

Le prix d’un sac de manioc qui se négociait à moins d’une semaine à 70000fc, revient maintenant à 100000fc dans la quasi-totalité des marchés municipaux de la ville portuaire », a fait savoir Alain Mbenza, un vendeur du marché Mvuandu de la ville de Matadi.

Des cossettes de manioc transformées par des paysans dans le cadre du projet d’agroforesterie de Mampu dans le plateau de Bateke (Kinshasa). Un projet de la Fondation Hanns Heidel financé par l’Union européenne. Ph. Cyprien Banyanga (Juin 2012)

« Cette hausse, a- t- il expliqué, est due à la dépréciation de la monnaie locale face au dollars Américain, mais aussi par la multiplicité des taxes exigées dans le chef d’œuvre des services publics, ainsi que d’autres droits perçu par les tiers personnes notamment, les frais de dépôt, de manutention, le droit de parking, voir aussi la hausse du prix des sacs vides et tant d’autres », a laissé dire ce vendeur, sans oublier les 40% qu’exigent les transporteurs par rapport au prix de vente des ces produits agricoles sur les marchés de la ville de Matadi, a conclu Alain Mbenza.

ACP/Kayu/New-messager-de-la-paix.net

Partagez l'article via

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *