Kwilu : l’Association Congo Bondeko ( ACB) plaide pour la protection des mineurs et des mesures d’encadrement des taxis-motos.

Kikwit, le 12 juin 2025(New Messager de la paix. net.)-

L’ Association Congo Bondeko, ACB en sigle a plaidé pour la formation des conducteurs des motos-taxis sur le cod de la route et la prise des mesures de restrictions des mineurs de moins de 18 ans de l’exercer pour protéger les jeunes et lutter contre la recrudescence des cas des accidents de circulation des ces engins auto moteurs dans le territoire de Bulungu, province du Kwilu au sud-ouest de la RDC, a appris,  New Messager de la paix. net, le jeudi dans un point de presse de plaidoyer animer par la coordinatrice de cet Asbl devant un auditoire hétérogène, à la suite des incidents malheureux survenu à Lubungu.

« Nous devons protéger notre jeunesse, véritable pilier du Congo de demain, face à la montée alarmante des accidents de circulation impliquant les motards« , a plaidé Mme Dr. Madeleine Kuzangama, coordinatrice de l’ACB. Cette plaidoyer fait suite à la recrudescence des cas des accidents des taxis-motos dont les mineurs sont victimes.

« Il est temps de prendre des mesures responsables. Une grande majorité des conducteurs de taxi-moto impliqués dans ces drames sont des jeunes de moins de 25, voir de moins de 18 ans, souvent sans formation adéquate, conduisant par plaisanterie, précipitation ou influence émotionnelle », a-t-elle ajouté.

Selon la même source, la jeunesse ne doit pas continuer à mourir sur les routes. Elle a profité de l’opportunité pour lancer un appel aux élus tant nationaux que provinciaux ressortissants. « ‘Il est urgent de proposer et voter une loi interdisant la conduite de moto-taxi aux jeunes de moins de 18 ans révolus. Seuls les adultes qui disposent d’un permis reconnu, d’une formation en sécurité routière, et d’un encadrement professionnel peuvent exercer ce métier ».

Elle a fait savoir que protéger les jeunes, c’est éviter qu’ils ne se transforment en victimes ou en danger public. C’est aussi leur garantir un avenir plus sûr, pour qu’ils participent pleinement à la construction d’un Congo fort, responsable et tourné vers l’avenir.

« Agir maintenant, c’est sauver des vies« , a-t-elle conclu. Le dernier accident du mercredi 11 juin au village Lubungu/ territoire de Bulungu sur la nationale n°1, en a fait 3 morts 7 blessés. Où les jeunes en nombre proscrit sur des motos dans un cortège de retour des cimetières ont fait collision entrant morts d’hommes.

Mme Dr Madeleine Kuzangama, en appelle à des mesures d’encadrement de la jeunesse pour leur avenir radieux.

New-messager-de-la-paix.net/Almaf

Restez informé(e) en temps réel et donnez plus de visibilité à vos actions ! Rejoignez notre communauté sur les plateformes suivantes :

Notre page Facebook 

Notre chaine WhatsApp 

Notre groupe WhatsApp 

Reach out to us via our professiona email:

contact@new-messager-de-la-paix.net

soutenez nous . Compte UBA Visa 4035 2526 8429 5759

Tel.: +243 854 127 325/082 37 57 153

Échangez et interagissez avec d’autres abonnés

Informez. Engagez. Agissez. Avec New Messager de la Paix.

Partagez l'article via

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *