Kwilu, 11 mars 2025 ( New-messager-de-la-paix.net)- Dans une déclaration du 10 mars 2025, les députés provinciaux du Kwilu ont exprimé leur indignation face à la décision du ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, suspendant l’élection du bureau définitif de leur Assemblée provinciale. Selon eux, cette situation entrave gravement le bon fonctionnement des institutions provinciales.
Un blocage institutionnel injustifié
Lors de cette déclaration lue par le député Diasso Muyanga Sylvain, les élus du Kwilu ont rappelé que leur Assemblée provinciale est la seule en RDC à être toujours dirigée par un bureau provisoire, et ce, depuis plus d’un an, sans justification valable.
« L’Assemblée provinciale du Kwilu est aujourd’hui la seule instance délibérante du pays en souffrance, dirigée par un bureau provisoire inamovible. La seule raison évoquée jusqu’ici pour expliquer ce statu quo était l’absence des députés de Masimanimba, nécessaires pour compléter l’effectif de 47 sièges. Mais cette explication ne tient plus », a affirmé Diasso Muyanga Sylvain.
Les députés provinciaux dénoncent une entrave au principe fondamental de séparation des pouvoirs, rappelant que l’organisation des élections internes d’une Assemblée provinciale ne relève ni de la CENI ni du gouvernement central, mais bien d’une organisation d’ordre intérieur.
Appel au respect des institutions et aux élections sans délai
Face à ce blocage prolongé, les députés de la province du Kwilu estiment que l’absence d’un bureau définitif et d’animateurs légitimes des institutions provinciales impacte négativement la gestion sociopolitique et économique de la province. Ils formulent trois principales revendications :
1. Le retrait immédiat par le ministre de l’Intérieur de sa décision suspendant l’élection du bureau définitif de l’Assemblée provinciale du Kwilu.
2. La publication sans délai par la CENI du calendrier des élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs, afin de permettre une représentation effective au sein des institutions.
3. La prise en compte de l’urgence pour la province du Kwilu d’envoyer ses sénateurs à la session parlementaire de mars 2025 au Sénat.
En appelant à la levée de cette suspension, les députés provinciaux du Kwilu interpellent le gouvernement sur la nécessité de respecter l’indépendance du pouvoir législatif et d’accélérer le processus électoral en cours.
New-messager-de-la-paix.net/Albert MAFOLO