La CENCO et l’ECC présentent l’approche Opérationnelle et des Commissions Thématiques du Pacte Social pour la Paix et le Bien-Vivre Ensemble en RDC et dans les Grands Lacs. 

Kinshasa, 5 février 2025 ( New-messager-de-la-paix.net)-

Après la présentation de la feuille de route le 15 janvier dernier, la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et l’Église du Christ au Congo (ECC) ont officiellement dévoilé, ce mercredi 5 février 2025, les deux piliers majeurs de leur *Pacte social pour la paix et le bien-vivre ensemble* en République Démocratique du Congo (RDC) et dans la région des Grands Lacs.

Ces deux éléments sont l’ Approche Opérationnelle et la mise en place des *commissions thématiques* qui guideront les travaux du *Forum pour le consensus national pour la paix*.

Une démarche mixte pour une paix durable

Sur le plan opérationnel, la CENCO et l’ECC ont opté pour une démarche *mixte*, articulée autour de deux axes principaux : un *plan interne* et un *plan régional et international*.

Plan interne : Construire un consensus national

Le Pacte social vise avant tout à *construire un consensus national* par le biais de la discussion et du dialogue. Ce processus vise à analyser en profondeur les causes des crises récurrentes en RDC depuis 1960 et à proposer des solutions durables pour y mettre fin.

Face à un *corps social fragilisé* par des frustrations politiques, communautaires et armées, la CENCO et l’ECC encouragent une réflexion collective sur des thématiques essentielles, dans l’optique de proposer des solutions inclusives et durables pour la paix, au-delà des appartenances politiques, religieuses ou idéologiques.

Plan régional et international : Aborder les causes géostratégiques

Le deuxième volet concerne les *enjeux géostratégiques* de la RDC, à la fois avec ses pays voisins et dans le cadre des enjeux économiques mondiaux. Il est impératif pour la RDC de *résoudre les causes profondes* des conflits en prenant en compte les dimensions régionales et internationales afin de garantir une paix durable.

Les commissions thématiques : Un cadre pour la concertation

Le Forum national pour la paix se prépare avec la mise en place de *9 commissions thématiques* qui auront pour mission de recueillir les avis des Congolais pour la réussite de ce dialogue national. Ces commissions se concentreront sur des aspects essentiels du pays et de la région, et offriront des solutions concrètes pour la paix.

Les 9 commissions identifiées sont les suivantes :

1. *Défense et sécurité pour la paix*

2. *Diaspora congolaise engagée pour la paix*

3. *Paix par la cohésion sociale et interculturelle*

4. *Paix par l’économie transfrontalière et le co-développement*

5. *Paix politique, institutionnelle et diplomatique*

6. *Artistes et sportifs pour la paix*

7. *Plaidoyer mondial pour la paix*

8. *Universitaires, chercheurs et écrivains pour la paix*

9. *Infrastructures régionales pour la paix*

Appel à la mobilisation des experts congolais

L’ECC et la CENCO lancent également un appel à tous les *experts congolais* afin de rejoindre cette initiative salvatrice pour le pays. Une commission technique a déjà été mise en place pour recevoir et traiter les suggestions en vue de contribuer à l’élaboration des propositions pour le futur forum.

New-messager-de-la-paix.net 

Source : rédaction du Pacte Social pour la Paix

Partagez l'article via

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *