Kinshasa, 4 février 2025 ( New-messager-de-la-paix.net)-
La CENCO (Conférence Épiscopale Nationale du Congo) et l’ECC (Église du Christ au Congo) ont initié une série de consultations avec les acteurs clés de la RDC afin de présenter leur projet de sortie de crise à travers le *Pacte social pour la paix et le bien-vivre ensemble en RDC et dans les Grands Lacs*.
Rencontre avec Martin Fayulu
Le mardi 4 février, Mgr Donatien Nshole, secrétaire général de la CENCO, et le Révérend Éric Nsenga, porte-parole de l’ECC, ont rencontré M. Martin Fayulu, leader de l’opposition, dans son bureau à la Gombe. Selon le Révérend Nsenga, cette rencontre visait à présenter l’initiative des deux Églises et à discuter des modalités du projet.
« Les consultations sont une approche qui nous prépare au Pacte social », a affirmé le porte-parole de l’ECC.
Il a également souligné que M. Fayulu avait accueilli l’initiative avec un intérêt particulier, émettant des observations constructives sur le fonds de cette démarche. Les deux parties ont convenu d’un consensus clair sur l’importance de construire la cohésion nationale.
Une initiative pour la Paix Durable
Face à la dégradation de la situation sécuritaire et humanitaire dans l’Est du pays, la CENCO et l’ECC estiment que cette initiative est un moyen de résoudre définitivement l’instabilité à travers le *Pacte social pour la paix et le bien-vivre ensemble en RDC et dans les Grands Lacs *.
Les consultations avec les différents acteurs du pays se poursuivent, dans l’objectif de préparer le grand forum où les Congolais pourront se retrouver pour réfléchir ensemble à leur avenir commun. L’objectif est de réinventer la paix et l’unité, en surmontant les défis actuels.
Rencontre avec le Président Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe
Dans la soirée du lundi 4 février, les représentants de la CENCO et de l’ECC ont rencontré le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, ainsi que le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, pour discuter de l’initiative. Cette série de consultations vise à impliquer toutes les parties prenantes dans le processus de réconciliation et de paix durable.
Soutien des Missionnaires Clarétains du Canada
Les missionnaires clarétains de l’Archidiocese de Montréal au Canada taentésla voix du Révérend Père Médard Kwango Mbay, Vicaire épiscopal de l’Archidiocèse de Montréal au Canada, soutiennent activement le *Pacte social pour la paix et le bien-vivre ensemble*. Cette initiative, lancée en janvier 2025 par la CENCO et l’ECC, a pour but de rassembler toutes les forces vives pour promouvoir une paix durable dans la région des Grands Lacs. Le soutien des missionnaires clarétains a été relayé lundi par le media en ligne New-messager-de-la-paix.net.
Les consultations se poursuivent avec les autres acteurs clés du pays, fait savoir la Cellcom Pacte social pour la paix, relayée par New-messager-de-la-paix.net .
Cette initiative représente un espoir pour la RDC et les pays voisins, en vue de la consolidation de la paix et de l’unité dans la région des Grands Lacs.
New-messager-de-la-paix.net/Bertin kangamotema
Source: Cellcom Pacte social pour la paix