Kinshasa, 15 avril 2025 ( New-messager-de-la-paix.net)- Face aux récentes accusations insinuant une implication de la MONUSCO dans la planification des attaques sur la ville de Goma, la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO) a catégoriquement rejeté ces allégations, les qualifiant d’« infondées et inacceptables ».
Selon la porte-parole de la MONUSCO, Madame Ndeye Khady Lo, aucune des bases de la mission onusienne n’a été utilisée pour orchestrer ou appuyer les attaques contre Goma.
Elle déplore que, « une nouvelle fois, certains tentent de faire de la MONUSCO un bouc émissaire, dans un contexte de désinformation et de tensions croissantes dans l’est de la RDC ».
Un mandat clair : protéger les civils et soutenir la stabilisation
Présente en RDC en vertu d’un mandat du Conseil de sécurité de l’ONU, la MONUSCO rappelle qu’elle œuvre aux côtés du gouvernement congolais pour la protection des civils, la restauration de l’autorité de l’État et la stabilisation des zones affectées par les conflits.
« Nous comprenons les frustrations de la population face à une situation sécuritaire complexe, mais nous appelons à un dialogue franc, apaisé et factuel pour rétablir la confiance et l’unité dans les efforts de paix », a ajouté la porte-parole.
Plus de 1 000 militaires et policiers congolais sous protection
La MONUSCO confirme héberger depuis janvier 2025 plus de mille militaires et policiers congolais dans ses bases à Goma et dans les environs. Ces derniers se sont rendues volontairement à la mission pour bénéficier d’un abri sécurisé face aux risques sécuritaires.
Tous ces éléments ont été désarmés dès leur arrivée et accueillis en conformité stricte avec le mandat onusien, garantissant leur sécurité, leur intégrité physique et leur bien-être malgré un environnement sécuritaire volatil.
Appel à la responsabilité collective
La MONUSCO lance un appel à toutes les parties prenantes, y compris les autorités congolaises, les médias, la société civile et la population, à faire preuve de responsabilité et à éviter les discours stigmatisants.
« Il est impératif de ne pas céder à la désinformation. Notre mission reste fidèle à son engagement : soutenir les Congolais pour un avenir de paix, de stabilité et de dignité partagée », conclut la porte-parole.
New-messager-de-la-paix.net/Bertin kangamotema
Tiré de Rfi