La NBA honore Dikembe Mutombo avec un trophée humanitaire.

Kinshasa, 23 février 2025 ( New-messager-de-la-paix.net)

La NBA a annoncé la création du « Dikembe Mutombo Humanitarian Award », un prix prestigieux qui récompensera une personne ou une organisation œuvrant pour l’amélioration de la santé, de l’éducation et des opportunités économiques en Afrique.

Cette initiative vise à rendre hommage à l’illustre pivot congolais, Dikembe Mutombo, décédé en septembre 2024 à l’âge de 58 ans. C’est ce que révèle Mapendo TV Bana Mboka consultée dimanche par New-messager-de-la-paix.net.

C’est Adam Silver, commissaire de la NBA, qui a officialisé cette annonce lors de l’Africa All-Star Luncheon, un événement annuel organisé pendant le All-Star Weekend.

Un héritage humanitaire exceptionnel

La NBA souligne que ce prix incarne l’engagement de Mutombo, qui a consacré sa vie à des causes humanitaires. « Mutombo était un collecteur de fonds infatigable », a rappelé Adam Silver. « Il utilisait son statut d’ambassadeur de la NBA pour soutenir de nombreuses initiatives. »

Dikembe Mutombo a reçu à deux reprises le J. Walter Kennedy Citizenship Award, une distinction honorant les joueurs les plus investis dans leurs communautés.

Il a également fondé en 1997 la « Dikembe Mutombo Foundation », une organisation dédiée à l’amélioration des conditions de vie en République démocratique du Congo. En 2009, il a inauguré un hôpital à proximité de Kinshasa, offrant des soins de qualité à des milliers de personnes.

La NBA s’engage en Afrique en l’honneur de Mutombo

En hommage à son engagement, Adam Silver a annoncé que la NBA financerait 55 terrains de basket en Afrique, un clin d’œil au numéro porté par Mutombo tout au long de sa carrière. Le premier terrain sera construit à Kinshasa, ville natale de l’ancien pivot.

Dikembe Mutombo a également joué un rôle clé dans le développement du basketball en Afrique en soutenant « Basketball Without Borders » et en investissant dans la Basketball Africa League.

Avec ce nouveau trophée, la NBA perpétue l’héritage de Dikembe Mutombo, une légende qui a marqué l’histoire du basketball, mais aussi celle du développement social en Afrique.

New-messager-de-la-paix.net

Tiré de Mapendo TV Bana Mboka

Partagez l'article via

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *