Au cours d’un point de presse animé dernièrement à Kisangani, dans la province de la Tshopo, l’archevêque métropolitain de cette ville, Mgr Marcel Utembi, a appelé les autorités compétentes à trouver rapidement une solution durable au conflit qui oppose les communautés Mbole et Lengola, jugé par lui comme étant le « fruit d’une manipulation », orchestrée par des « mains noires ».
Ce conflit, a-t-il souligné, a déjà fait plus de 500 personnes tuées et plus de 70 000 autres déplacées suite aux violences entre ces deux communautés.
Le prélat catholique a rappelé que les deux communautés en conflit ont toujours vécu en parfaite harmonie depuis des lustres.
« J’invite les membres de toutes les communautés impliquées à ne pas céder à la manipulation et à privilégier la paix et l’harmonie qui les a toujours caractérisées depuis des décennies, voire des siècles. Vous êtes tous frères, fils du même Père céleste. La vie est sacrée, la vôtre et celle des autres. Apprenez à préserver la vie ! Le pardon et la réconciliation sont possibles en temps de conflit. Vos ancêtres nous l’ont démontré », a-t-il prêché.