Kinshasa, 28 février 2025 (New-messager-de-la-paix.net)
– L’Ambassadeur de Suisse en République Démocratique du Congo (RDC), Chasper Sarott, a exprimé son soutien à l’initiative du Pacte Social pour la Paix et le Bien-Vivre Ensemble, portée par la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) et l’Église du Christ au Congo (ECC).
Au terme d’un entretien avec Mgr Fulgence Muteba Mugalu, Archevêque métropolitain de Lubumbashi et Président de la CENCO, en présence de Mgr Donatien Nshole, Secrétaire Général de la CENCO, et de l’écrivain Didier Mumengi, Coordonnateur Général du Secrétariat Technique du Pacte Social, le diplomate suisse a souligné l’importance de cette démarche dans la recherche de solutions durables aux crises qui secouent l’Est de la RDC et la région des Grands Lacs.
Un Engagement Suisse en faveur de la Paix en RDC.
« Je suis venu pour une visite de courtoisie, mais aussi pour échanger avec la CENCO sur les démarches susceptibles d’attaquer les causes profondes de la guerre à l’Est et de trouver des solutions », a déclaré l’Ambassadeur Chasper Sarott.
Il a insisté sur la nécessité de disposer d’informations de première main afin de mieux comprendre la situation et d’évaluer dans quelle mesure la Suisse peut accompagner la RDC dans ce processus de paix.
« La RDC et la Suisse sont des pays amis de longue date. Nous avons une présence dans l’Est du pays et une certaine connaissance du terrain. Dans ce cadre, nous pensons pouvoir jouer un rôle en faveur de la paix. »
Un Soutien au Pacte Social pour la Paix
L’Ambassadeur de Suisse s’est réjoui de l’initiative congolaise portée par la CENCO et l’ECC, soulignant son potentiel pour rassembler toutes les parties prenantes autour d’un dialogue constructif.
« Ce pacte vise à mettre tout le monde autour de la table et à contribuer à une solution durable. J’espère sincèrement qu’il aboutira à une paix pérenne pour l’ensemble du pays. »
Cette déclaration souligne l’engagement de la Suisse en faveur de la paix et du développement en RDC, ainsi que son intérêt à accompagner les initiatives locales visant à instaurer un climat de stabilité et de bien-être pour les populations
La même équipe de la CENCO a reçu par la suite Madame Lucy Tamly, ambassadrice des USA en RDC.
New-messager-de-la-paix.net