l’annulation de la mission d’observation de l’Union européenne, le gouvernement regrette la décision de l’UE.

Le gouvernement de la République démocratique du Congo a regretté mercredi la décision de l’Union européenne qui a annulé sa mission d’observation des élections du 20 décembre malgré les négociations en cours, a-t-on appris dans un communiqué.

« Le gouvernement de la République regrette l’annulation de cette mission électorale invitée de sa propre initiative, annulation intervenue au moment des discussions, avec les experts de l’Union européenne, sur les modalités pratiques de son déploiement », a-t-on lu dans le communiqué.

« Le gouvernement de la République tient à la bonne tenue des prochaines élections, en toute transparence, inclusivité et liberté. A cet effet, il demeure ouvert à toute proposition susceptible de favoriser l’atteinte de cet objectif », a indiqué la source, ajoutant que : « Il reste disponible pour accueillir les missions d’observation désireuses de suivre ces élections conformément aux lois et règlements de la République démocratique du Congo ».

80 à 100 observateurs de l’Union européenne (UE) devaient être déployés dans le cadre des élections prévues le 20 décembre en République démocratique du Congo (RDC), avait confirmé la cheffe de la Mission d’observation électorale de l’UE (MOE-UE), dans une conférence de presse tenue à Kinshasa.

« Le jour du vote, la MOE-UE disposera au total 80 à 100 observateurs, issus de 24 des 27 États membres de l’UE ainsi que la Norvège, la Suisse et du Canada. De plus, une délégation de sept députés du Parlement européen se joindra à la mission le jour des élections », avait déclaré Malin Björk

« Ces observateurs qui passeront six semaines dans le pays remplissent leur mission en toute impartialité et indépendance. Ils assureront dans leurs zones d’observation le suivi de la campagne électorale, des préparatifs et du déroulement du scrutin, de la compilation des résultats et des recours éventuels », avait-elle précisé.

Elle avait ajouté que les observateurs devaient rencontrer les candidats et partis politiques, l’administration électorale, les membres des bureaux de vote, la société civile et les médias.

« Ils seront nos yeux et nos oreilles sur le terrain », avait fait savoir la cheffe de la MOE-UE.

Elle avait confirmé que c’est pour la troisième fois que la MOE-UE devait intervenir en RDC depuis 2023.

« Ces observateurs de longue durée seront renforcés quelques jours avant le scrutin par 12 autres observateurs dits de courte durée, ainsi que par des diplomates de l’UE et des États membres en poste à Kinshasa », avait-elle indiqué en outre.

Parlant de l’objectif poursuivi, elle avait précisé : « notre objectif est de contribuer positivement à des élections générales que nous souhaitons inclusives, libres, transparentes et apaisées », avant de condamner toute violence et des messages de haine. ACP/New-messager-de-la-paix.net

Partagez l'article via

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *