Kinshasa, 3 mars 2025 ( New-messager-de-la-paix.net)
Dans le cadre de sa mission de promotion de la transparence et de la bonne gouvernance, l’Association ANAMURUMBUA THUIKONKIANI BUYA KU RUTHU<<HOMMES ET FEMMES UNISSONS POUR NÔTRE PROGRÈS>> EN SIGLE (ATBU) intensifie sa lutte contre les antivaleurs au sein de ses structures.
Suite à plusieurs rapports alarmants émanant du Coordinateur National de l’ATBU, signalant des actes de vandalisme et des pratiques frauduleuses attribués à Monsieur Ilinga Kombe Barth, Coordinateur des Établissements Publics Conventionnés de l’ATBU Kin-Est et Plateau, le Représentant Légal de l’organisation, Storrme Marcel Mukini, a immédiatement diligenté une enquête de terrain en janvier dernier afin de vérifier la véracité des faits.
Les résultats de cette enquête ont mis en lumière des agissements répréhensibles, notamment l’exigence illégale de sommes d’argent comprises entre 20 et 100 dollars auprès des centres et sous-coordinations pour des motifs injustifiés.
Par ailleurs, Monsieur Ilinga Kombe Barth est accusé d’usurpation de pouvoir et d’injures publiques à l’encontre de la hiérarchie.
Face à ces révélations accablantes, l’intéressé aurait non seulement déserté avec l’ensemble des agents de sa coordination – en majorité issus de son cercle familial et de sa province d’origine – mais aurait également tenté de légitimer ses actions en créant une structure parallèle, la « Coordination Nationale des Établissements Conventionnés Baringa », entité non reconnue par le Ministère de la Formation Professionnelle et destinée à poursuivre ses activités illicites.
Résolument engagé à éradiquer ces dérives, le Représentant Légal de l’ATBU, Storrme Marcel Mukini, se réserve le droit d’engager des poursuites judiciaires contre les auteurs de ces infractions, réaffirmant ainsi la volonté de l’ATBU de défendre l’intégrité et la transparence au sein de ses structures.
New-messager-de-la-paix.net/Anne Raïssa Kangamotema