Le Collectif des candidats invalidés par la CENI en 2023 s’engage pour le Pacte Social : « Pas de cohésion nationale sans justice et inclusion.

Kinshasa, 27 mars 2025 ( New-messager-de-la-paix.net)- Nsingi Pululu, Président du Collectif des candidats invalidés par la CENI aux élections de décembre 2023, a exprimé le soutien total du Collectif à l’initiative du Pacte Social pour la Paix et le Bien-Vivre Ensemble en RDC et dans les Grands Lacs, portée par les Églises catholique et protestante.

Un engagement pour une Cohésion Nationale Équitable

Lors de son passage mercredi 26 mars 2025 au Secrétariat permanent du Pacte Social, Nsingi Pululu a insisté sur un principe fondamental :

Le Collectif des candidats invalidés par la CENI 2023 s’engage pour le Pacte Social :

« Pas de Cohésion Nationale Sans Justice et Inclusion, le Pacte Social est une opportunité majeure pour restaurer un climat de paix et de confiance en RDC, en mettant l’accent sur l’équité et l’inclusion de tous » .

Il a promis de mobiliser toutes les victimes des injustices électorales et institutionnelles afin qu’elles adhèrent massivement à cette initiative qui vise un Bien-Vivre Ensemble durable et une véritable réconciliation nationale.

Un soutien indéfectible aux Églises catholique et protestante

Nsingi Pululu et l’ensemble de son Collectif ont également salué et encouragé les leaders religieux catholiques et protestants, initiateurs du Pacte Social, les exhortant à rester fermes et déterminés dans leur démarche.

Il considère leur engagement comme un levier essentiel pour sensibiliser la population et les décideurs politiques à l’urgence d’une paix véritable fondée sur la justice sociale.

Le Pacte Social : Une alternative aux crises de légitimité répétitives

Face aux tensions persistantes en RDC et dans les Grands Lacs, le Pacte Social apparaît comme une réponse crédible et structurée pour restaurer la paix et la cohésion nationale. Son objectif principal est de mettre fin aux conflits et à l’exclusion en instaurant des mécanismes de dialogue et de justice participative.

Dans cette optique, l’engagement d’acteurs politiques comme Nsingi Pululu et le Collectif des candidats invalidés par la CENI en 2023 renforce la légitimité et l’impact de cette initiative sur l’échiquier national et international.

Un appel à l’Unité et à l’action Collective

À travers son intervention, Nsingi Pululu invite tous les Congolais, sans distinction, à se rallier au Pacte Social. Pour lui, c’est le seul chemin viable pour bâtir une nation unie, pacifiée et prospère.

« Ensemble, arrêtons tout de suite la guerre, pour commencer—toutes affaires cessantes—à construire le Congo que nous voulons, dans une région des Grands Lacs où règnent la paix et le bien-vivre ensemble. »

New-messager-de-la-paix.net

Partagez l'article via

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *