Les agents de sécurité victimes de leur mission de protection de population et d’instauration de l’ordre public.
Les éléments de la police District de Kikwit ont essuyé ce samedi 22 février 2025, des injures et autres propos dégradants insinués par des motocyclistes appelés « wewa », inconscients et auteurs des actes incommensurables sur la santé des personnes et l’ordre public, allant jusqu’au non respect des morts.
Après avoir retrouvé le corps de l’un de leur noyé sur la rivière Kwilu depuis trois jours, ils ont traîné ce corps dans la ville contre toute règle d’hygene et semant des désordres.
Interrogé sur les raisons de leurs altercations avec les éléments de la police, le Colonel Mangbawu, commandant police District de Kikwit a indiqué:
» qu’après 3 jours de noyade au port de l’Onatra de Kikwit d’un motocycliste qui voulait prendre bain après avoir nettoyé son engin, le corps de ce « wewa » en putréfaction, a été trouvé au port de Kabisu du quartier masamba à Kikwit 3.
Ses collègues motocyclistes ont pris ce corps en putréfaction pour en faire une ronde dans tous les coins de la ville en perturbant l’ordre public en plus du danger des maladies que pouvait causer l’odeur de ce corps en décomposition. Dans le souci de proteger la population et de restaurer l’ordre public, les éléments de la police ont été déployés pour récupérer ce corps et le conduire au lieu d’ hunimation en urgence. Pour cette décision, les motocyclistes ont agresser les policiers qui se sont abstenus de répondre à leurs provocations en scandant des propos injurieux à l’endroit des qui ne dorment pas et qui veillent nuit et jours à leur sécurité », a t’il indiqué.
Avant de s’interroger que la police doit elle ou pas faire son travail ?
Le colonel Mangbawu a noté avec regrets le mauvais usage que font certaines personnes des réseaux sociaux, consistant à prendre et publier certains images avec des commentaires tout à fait erronés et contraires à la réalité ou la vraie information simplement pour ternir l’image ou gâcher la réputation d’autres personnes ou services.
Le corps de ce motard à été vite conduit au cimetière de Kikoti où il a été inhumé avec dignité.
En sa qualité de responsable de la protection et personne et de leurs biens dans la ville de Kikwit, le colonel Mangbawu a invité les motocyclistes à banir leurs comportements belliqueux et immoraux et de respecter les agents de l’ordre.
» J’invite les motards à accomplir leur travail avec respect des lois de la république. Cela implique le respect des codes de la route, leur lieu de travail, mais aussi des personnes et leurs biens ainsi que des autorités et agents de l’ordre qui ne se fatigueront jamais un seul jour à rendre service conformément à leurs missions régaliennes pour l’instauration de l’ordre public. Force reste à la loi « , a-t-il conclu.
Cette interpellation vaut une mise en garde !
New-messager-de-la-paix.net/Albert MAFOLO