Les biens faits dit-on ne sont jamais perdus. Patrick Muyaya Katembwe jusqu’il y a peu, Ministre de la Communication et Médias dans le gouvernement Sama Lukonde a été proclamé provisoirement par la CENI, député national dans la circonscription électorale de FUNA et député provincial à Bandalungwa. En effet, depuis sa nomination en avril 2021 en qualité de ministre de la Communication et Médias, porte-parole du Gouvernement, jusqu’à son sacre comme double brassard aux législatives nationales et provinciales de décembre 2023 à Kinshasa, Patrick Muyaya Katembwe PMK a apporté au pays la touche de nouveauté dans la manière de communiquer de l’Exécutif national et qui consiste à mettre très régulièrement face à la population, via des briefings de presse, ministres et différents autres acteurs étatiques pour rendre compte de la gestion de leurs secteurs.
Plein d’imaginations et de créativité, Patrick Muyaya s’est résolument engagé sur la voie du changement de narratif qu’il prône comme nouveau paradigme, marquant une nette rupture avec les anciennes manières de communiquer en faveur du gouvernement et de la population.
Ainsi, grâce au talent de Patrick Muyaya, le Gouvernement a récupéré l’initiative de la communication du pays là où certaines ONG ou officines s’étaient arrogé le droit de s’exprimer au nom de la RDC qu’elles peignaient souvent sous son mauvais jour.
Lors des briefings de presse, et à chacune de ses sorties, le ministre reconnait que le pays a des difficultés et que le Gouvernement y travaille. Avec cet exercice presqu’hebdomadaire ou bihebdomadaire avec les membres du gouvernement qui viennent, chacun, expliquer ce qu’ils font, l’Exécutif n’a rien à cacher, sinon la volonté affichée de réécrire une autre histoire.
A cet effet, la population reçoit, des sources autorisées, les réponses aux questions qu’elle se pose dans tel ou tel autre secteur. Y compris dans le domaine de sécurité ! Les porte-parole de l’Armée et de la Police ne se font pas prier pour entretenir l’opinion publique de ce qui se fait. Pour eux, c’est devenu même un devoir patriotique.
Grâce au génie de Muyaya, par ces briefings de presse interposés, aujourd’hui, le Congolais lambda a accès aux informations sur l’action du Gouvernement qu’il n’en avait pas avant. Les briefings sont devenus même le miroir des actions du Gouvernement.
Double brassards
Patrick Muyaya Katembwe, un ancien de CEBS, est élu député national dans la circonscription électorale de la Funa, et député provincial dans la commune de Bandalungwa, à Kinshasa. Il entre ainsi au *panthéon des « Double brassard », c’est-à-dire ceux qui sont élus à la députation nationale comme aux* *provinciales.
Membre d’honneur de l’AAC -Association des Anciens de CEBS-. À travers cette victoire électorale, il fait la fierté avec tant d’autres personnalités de l’AAC .
Patrick Muyaya Katembwe a donc fourbi ses armes journalistiques à CEBS -Congo Education Broadcasting System-, une première chaîne de télévision à thématique éducative, qui a eu à faire la pluie et le beau temps, à Kinshasa, dans les années 2003-2007.
Ce jeune journaliste talentueux fourmille d’idées et très jeune déjà, Patrick Muyaya est sélectionné par la HAM -Haute Autorité des Médias-, parmi les journalistes qui ont dirigé les débats télévisés entre candidats à la présidentielle de 2006.
Bijou NDJODJI BATEKO, du média l’Opinion Info, commentant le parcours de l’ icône PMK dans sa publication, souligne que Patrick Muyaya Katembwe va connaître un parcours on ne peut plus élogieux, qui partira de la Primature, où, de 2007 à 2011, il occupait les fonctions du Conseiller principal en communication du Premier ministre, jusqu’à le propulser au-devant de la scène politique, au point de faire de lui ministre de la Communication et Médias, Porte-parole du Gouvernement central, en passant par le député national depuis 2012.
Aujourd’hui, avec sa brillante élection aux Législatives de 2023, dans sa circonscription électorale de la Funa, PMK en est à sa troisième législature successive.
En plus de sa casquette de député national, elu pour la troisième fois, Patrick Muyaya vient d’etre récompensé par ses électeurs en faisant de lui leur représentant à l’assemblée provinciale de Kinshasa.
New-messager-de-la-paix.net