Deux bus neufs ont été remis dernièrement à Kinshasa au personnel du secrétariat général à la Justice de la République démocratique du Congo, par la ministre de tutelle, rapporte l’Agence Congolaise de Presse ( ACP) dans sa récente édition.
« L’acquisition de ces bus est le fruit d’un grand sacrifice et d’un grand plaidoyer. Vous avez l’intérêt à bien les garder », a déclaré Rose Mutombo, ministre d’Etat en charge de la Justice.
« Il faut des chauffeurs professionnels et conscients. Si vous n’avez pas de personnes conscientes qui vont gérer ces bus, dans moins d’une année, vous allez vous retrouver sans ces moyens de déplacement », a-t-elle ajouté.
« Nous avons l’intérêt à ce que ces bus zéro kilomètre fassent plus de 5 ans sans connaître de véritables pannes », a-t-elle fait savoir, avant de remercier l’administration, à travers le secrétaire général, de la confiance lui accordée. Rose Mutombo a par ailleurs exhorté la délégation syndicale à éviter l’égoïsme « pour que dans le prochain budget les mêmes avantages et primes soient également accordés aux agents du secteur évoluant dans les provinces ».
Pour sa part, King Booto, secrétaire général à la Justice s’est dit « satisfait de cette grande première depuis son avènement à la tête de l’administration de la Justice ».
Et d’ajouter : « Quand je vois sur les voies de la capitale autant de bus avec des inscriptions d’autres administrations, mon cœur a toujours été frappé d’un malheur incommensurable ».
De son côté, Edmond Matondo, porte-parole de la délégation syndicale du ministère de la Justice, a décerné à cette occasion le diplôme de mérite à Mme la ministre pour ses réalisations.
« Rose Mutombo a revu à la hausse la prime spécifique et permanente pendant son mandat, avant l’élargissement de la liste des bénéficiaires », s’est-il justifié.
ACP/New-messager-de-la-paix.net