Le Premier Président de la Cour de cassation et les principaux animateurs des Cours, tribunaux et greffiers de l’ordre judiciaire de la RDC en atelier de mise à niveau en management.

Le conseil supérieur de la magistrature a organisé Jeudi 07 novembre 2023 à l’hôtel Sultani, un atelier de mise à niveau en management des cours , tribunaux et greffiers de l’ordre judiciaire de la RDC.

Cet atelier qui a regroupé tous les premiers présidents et greffiers des différentes Cours d’Appel de toute la république a connu deux temps forts, à savoir : le mot de bienvenu du Premier Président de la Cour de Cassation, le Professeur NDOMBA KABEYA ELIE LEON suivi du mot d’ouverture par le Président de la Cour constitutionnelle, Président du Conseil Supérieur de la Magistrature, Dieudonné Kamuleka.

L’objectif poursuivi par le CSM à travers cet atelier consistait à renforcer les capacités en management des infrastructures judiciaires des premiers présidents et greffiers principaux des Cours d’Appel des 26 provinces de la RDC pour un fonctionnement harmonieux des juridictions de l’ordre judiciaire.

Des heures durant , les participants ont procédé à un état des lieux de chaque ressort sur le plan du personnel, des infrastructures, d’équipements et des recettes judiciaires de chaque ressort par province.

« Je suis en train de mettre les batteries en marche en ce moment pour que vous puissiez dire le droit comme il faut  » . Le Premier Président de la Cour de cassation a promis de visiter les différents ressorts l’année prochaine que ce soit dans des bureaux ou dans des salles d’audience.  » Je ne manquerai pas de prendre des sanctions positives ou négatives sur le champ. Le respect des heures des audiences devant commencer à 9h00 sur l’ensemble du pays sera de mise, a t il souligné.

Il a dit ne pas tolérer les absences et retards injustifiés lors des audiences car constituant des fautes professionnelles. Il a appelé ses collaborateurs à la courtoisie, au respect mutuel selon les règles admises.

Les relations entre magistrats et personnel politico-administratif non judiciaire devront être rationnelles pour ne pas rendre la tâche difficile au Premier Président.

Madame la Première Présidente de la Cour d’Appel de la Gombe Esperance Dia Akir Akir s’est rejouie de l’intérêt accordé à leurs juridictions respectives par le Premier Président de la Cour de cassation en termes d’infrastructures, de logistique en général, les équipements et fournitures informatiques. Le problème des effectifs avait été soulevé de façon indistincte surtout pour ceux des ressorts qui ne fonctionnent pas faute de magistrats.

Le greffier principal de la Cour d’Appel du Sud Kivu, très content de la tenue de cet atelier a émis le vœu de voir ces genres des rencontres se tenir régulièrement pour connaître les difficultés des juridictions inférieures et se former comme des vrais managers de l’ordre judiciaire car c’est la justice bien rendue qui élève la nation.

https ://www.new-messager-de-la-paix.net

Partagez l'article via

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *