Kinshasa, 25 mai 2025 ( New-messager-de-la-paix.net)- Le président de la République démocratique du Congo a reçu le Nonce apostolique à Kinshasa pour un échange stratégique autour de l’initiative interreligieuse pour la paix et le bien-vivre ensemble dans les Grands Lacs. Une dynamique saluée par le Saint-Siège.
Une initiative congolaise soutenue par le Saint-Siège
Hier samedi 24 mai 2025 , à la Cité de l’Union africaine à Kinshasa, le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a échangé avec le Nonce apostolique en RDC, Monseigneur Mitja Leskovar, sur l’initiative du Pacte Social pour la Paix et le Bien-Vivre Ensemble portée par la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et l’Église du Christ au Congo (ECC).
Monseigneur Leskovar a salué cette démarche courageuse et inclusive, qui vise à restaurer durablement la paix en République démocratique du Congo et dans la région des Grands Lacs, soulignant l’importance de la contribution de tous :
« La communauté internationale a bien sûr son rôle à jouer, mais le rôle des Congolais est fondamental pour construire la paix dans leur pays », a-t-il déclaré à l’issue de la rencontre.
Le Pape Léon XIV exprime sa gratitude à Tshisekedi
À cette occasion, le représentant du Saint-Siège a également transmis au Chef de l’État un message de reconnaissance du Pape Léon XIV, pour sa présence remarquée aux obsèques de son prédécesseur, le Pape François, décédé le 21 avril dernier à Rome.
« C’était une rencontre très cordiale et très constructive avec Son Excellence Monsieur Félix Tshisekedi », a affirmé Mgr Leskovar.
Une démarche concertée avec les autorités congolaises
Avant d’amorcer cette initiative, les leaders des deux grandes confessions religieuses du pays — le Cardinal Fridolin Ambongo et le Révérend André Bokonduoa Bolikabe — avaient consulté le président Tshisekedi. L’objectif : obtenir son appui et l’informer en primeur du projet interreligieux de sortie de crise.
« Les deux Églises ont pris l’initiative de concevoir ce projet de sortie de crise que nous avons présenté au Chef de l’État. Il l’a reçu avec beaucoup d’attention, l’a beaucoup apprécié et nous a encouragés. C’est un projet louable », avait déclaré Mgr Donatien Nshole, secrétaire général de la CENCO.
Une tournée diplomatique internationale pour la paix
Déterminée à fédérer les acteurs autour de cette vision, la délégation religieuse a effectué une tournée diplomatique de haut niveau, rencontrant chefs d’État africains, opposants congolais, partenaires occidentaux et institutions internationales, afin de mobiliser un soutien multilatéral en faveur de la paix à l’Est de la RDC.
Une opportunité historique pour la RDC et la région des Grands Lacs
Ce dialogue entre le président Tshisekedi et le Nonce apostolique marque un moment fort dans la consolidation du Pacte pour la Paix. Il souligne la convergence des engagements politiques et spirituels pour un Congo réconcilié, souverain et pacifique, dans une région stabilisée où le bien-vivre ensemble n’est plus un slogan, mais une réalité collective.
New-messager-de-la-paix.net/Bertin kangamotema Amizia