Kinshasa, 27 février 2025 ( New-messager-de-la-paix.net)
» Après avoir attentivement lu le Guide du Pacte Social pour la Paix et le Bien-Vivre Ensemble en RDC et dans les Grands Lacs, je ressens à la fois émerveillement et incompréhension », c’est en termes que s’est exprimé ce jour le Professeur Kouassi Amadou.
Un document d’une intelligence stratégique exceptionnelle
Ce pacte est une initiative remarquable, pensée avec une intelligence stratégique rare. Il établit les bases solides d’une paix durable en intégrant des dimensions essentielles telles que la sécurité, la gouvernance, l’économie et la cohésion sociale en République Démocratique du Congo (RDC) et dans la région des Grands Lacs.
» Porté par Monseigneur MUTEBA Fulgence, président de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO), et le Révérend Docteur André-Gédéon Bokundoa, représentant de l’Église du Christ au Congo (ECC), ce projet est une véritable boussole pour une stabilité pérenne. Il mériterait une reconnaissance mondiale, à commencer par une nomination au Prix Nobel de la Paix « , a souligné le Professeur Ivoirien.
Pourquoi tant d’indifférence face à une opportunité historique ?
Pour le Professeur Kouassi, » malgré la pertinence et la portée historique de cette initiative, je suis choqué par le manque d’enthousiasme qu’elle suscite chez les Congolais eux-mêmes. Pourquoi une telle hésitation à embrasser une solution aussi complète aux crises récurrentes du pays ? Ce silence est incompréhensible face à une opportunité inédite d’instaurer une paix durable « .
Un modèle pour toute l’Afrique
Il a ensuite fais savoir, » qu’au-delà de la RDC, ce Pacte Social pour la Paix devrait servir de modèle à l’ensemble du continent africain. Nos nations, souvent confrontées à des défis structurels similaires, trouveraient ici une approche unique de résolution des conflits et de développement inclusif. Il est grand temps que les dirigeants africains s’inspirent de cette vision pour bâtir un avenir stable et prospère » .
Et d’ajouter:
» La paix en RDC et en Afrique est non seulement possible, mais à portée de main. Encore faut-il que nous ayons le courage d’adopter les solutions qui s’offrent à nous. Le Pacte Social pour la Paix et le Bien-Vivre Ensemble est une initiative précieuse qui mérite d’être soutenue, diffusée et appliquée à grande échelle « .
» Que Vive la paix en RDC et en Afrique ! a conclu le Professeur »
New-messager-de-la-paix.net/Bertin kangamotema
New-messager-de-la-paix.net/Anne Raïssa Kangamotema