Le premier Président de la Cour de Cassation, le professeur NDOMBA KABEYA ELIE LEON a eu des échanges fructueux avec une délégation du Barreau près de la Cour Suprême de Justice conduite par le Bâtonnier national, Maître Michel TSHEBELE, le lundi 20 novembre 2023 au siège de cette haute Cour.
Ces échanges ont tourné autour de sa vision d’une justice judiciaire qui soit à la hauteur des attentes des justiciables telle que l’a relevé le magistrat suprême, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, lors de son discours sur l’état de la nation devant le Congrès.
Poursuivant sa lutte contre les antivaleurs qui gangrènent la justice judiciaire, le 1er Président de la Cour de Cassation a entrepris de consolider ainsi le partenariat entre tous les opérateurs judiciaires, en s’entretenant le mercredi dernier avec les avocats du Barreau de Kinshasa Gombe que conduisait son Bâtonnier (…) dans la salle d’audience, Marcel Lihau, de cette haute Cour.
Il s’est agi pour le premier magistrat de l’ordre judiciaire, de leur présenter les attentes du magistrat suprême, le Président de la République et Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et des justiciables pour une saine administration de la justice. Les deux parties ont identifié les maux qui discréditent l’appareil judiciaire aussi bien du côté des magistrats et greffiers que du côté des avocats.
Ces derniers ont salué l’initiative du premier Président de la Cour de Cassation, de les associer dans la recherche des voies et moyens pour améliorer la qualité du service judiciaire et par ricochet de revaloriser la profession d’avocat.
Le Bâtonnier du Barreau de Kinshasa Gombe a émis le vœu de voir ce genre de rencontre se multiplier et s’étendre également aux autres Barreaux de la République.
Il a par la suite entretenu les avocats du Barreau près de la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe le vendredi 24 novembre 2023 dans la grande salle d’audience Marcel Lihau de cette haute juridiction de l’ordre judiciaire. Les deux parties ont passé au peigne fin, les différents maux qui gangrènent l’appareil judiciaire congolaise avant d’envisager quelques pistes de solutions susceptibles de contribuer tant soit peu au relèvement de cette dernière dans le but de redonner confiance aux justiciables.
Cette rencontre entre le premier Président de la Cour de Cassation et les avocats du Barreau près la Cour d’Appel de Kinshasa/Matete, constitue une première depuis la création de cette Haute instance de l’ordre judiciaire. Cette innovation du Chef de Corps de la Cour de Cassation vise à redorer l’image ternie de la justice congolaise.
Étant donné que, dans la mise en oeuvre de toute démarche judiciaire, les magistrats, les greffiers et les avocats en sont les acteurs majeurs, il est nécessaire de réfléchir avec eux en vue de parvenir à redorer l’image longtemps terni de la justice de la RDC.
La délégation des avocats du barreau de Kinshasa Matete, conduite par Me LEDI MUKOKO GERARD, Secrétaire de l’Ordre du Barreau de Kinshasa/Matete, représentant le Bâtonnier empêché, s’est montrée très satisfaite de cette initiative que les avocats ont salué, tant, le but a consisté à réfléchir ensemble sur les voies et moyens susceptibles d’éradiquer ces maux qui gangrènent la justice de la RDC.
New-messager-de-la-paix.net