Le secrétaire exécutif de la Conférence Internationale pour la Région des Grands Lacs (CIRGL), Joao Samuel Caholo, a lancé un appel sans équivoque aux groupes armés opérant dans l’est de la République Démocratique du Congo (RDC). Il les exhorte à déposer leurs armes et à présenter leurs agendas politiques dans le cadre d’une initiative visant à mettre fin à l’insécurité endémique qui sévit dans la région.
Des processus de paix comme opportunités à saisir
Le Professeur Alphonse Ntumba Coordinateur national du Mécanisme national de suivi, souligne l’importance des processus de paix de Luanda et de Nairobi. Il met en lumière l’urgence pour les groupes armés, y compris le M23, de saisir les opportunités offertes par ces initiatives pour un désarmement, démobilisation et réintégration (DDR) efficace.
L’équilibre délicat entre diplomatie et contrainte
Alors que la diplomatie reste un outil primordial, le Professeur Luaba met en garde contre le recours inévitable à la contrainte si les groupes armés persistent dans leur refus de coopérer. Il souligne la nécessité de restaurer l’ordre et de garantir le respect des lois et de la souveraineté nationale pour assurer la stabilité et le développement de la région.
L’appel à l’action internationale
La visite du secrétaire exécutif de la CIRGL en RDC témoigne de l’engagement continu des organisations régionales et internationales, telles que la CIRGL, la SADC, l’Union africaine et l’ONU, envers la mise en œuvre efficace de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba. Leur rôle de garants est crucial pour instaurer une paix durable et une stabilité régionale dans la Région des Grands Lacs.
New-messager-de-la-paix.net