Le Secteur Mikwi dans le territoire de Bulungu a validé son plan annuel 2025 à court, moyen et long termes

5 axes principales pour un Mikwi uni, pacifique et prospère.

Le 16 février 2025(New Messager de la Paix)

Le Chef de secteur Mikwi, l’Ir. Joseph Kimbeni Sedi, du territoire de Bulungu dans la province du Kwilu au sud-ouest de la Republique Démocratique du Congo, a présidé la réunion d’ouverture et de validation du plan annuel 2025 des activités dans leur secteur en présence de 10 chefs de groupement que compte ce secteur, les chefs des villages, les responsables d’établissements et entités, opérateurs économiques, société civile, a appris la rédaction de New messager, lors d’une ronde effectuée dans ce coin du territoire national et entretien avec des sources administratives. Circonscrivant le mobile de sa réunion, le chef du secteur Mikwi a laissé entendre:

« Au cours de cette réunion d’ouverture et de validation du plan annuel 2025, 7 points ont été traités : restitution de la réunion au territoire de Bulungu, rapel sur les conséquences des différents conflits coutumiers et inter-groupements, l’insécurité et la dépravation des mœurs insinuées la jeunesse desoeuvree, la collaboration Entre le secteur et les différentes catégories des partenaires locaux, le programme de sensibilisation et vulgarisation des textes légaux et la nomenclature des taxes du secteur, la mise au point sur les champs communautaires et les divers « , a fait savoir Ir. Joseph Kimbeni Sedi, Chef de secteur.

Et d’ajouter,  » nous avons insisté sur la création des jardins dans chaque famille, l’élève du petit volaille, la promotion de la pisciculture pour lutter contre la malnutrition, ainsi que la construction des latrines et douches tant pour les résidences privées que les les lieux publics comme les écoles, les églises et lieux des cultes, les marchés les centres de santé, restaurants et débits des boissons« .

Les chef de secteur dit avoir tiré les oreilles des chefs des groupements que seuls ceux détenteurs des documents authentiques du ministère de l’intérieur et installés par la province ou son mandant, peuvent se prévaloir autorités coutumières, les invitant à régler tout conflit par le comité local du pouvoir coutumier, seul détenteur des témoignages crédibles de succession du pouvoir au sein du secteur.

Un calendrier a été publié de la tournée du chef de secteur reprenant pour chaque Groupement, les villages à visités et les dates respectives.

Le plan annuel du secteur Mikwi reprend plusieurs actions à courts, moyens et long termes, entre autres: la réhabilitation des routes de dessertes agricoles, le curage et l’entretien des sources d’eau potable, la réhabilitation des ponts à bois et la création des champs communautaires.

New-messager-de-la-paix.net /Albert MAFOLO

Partagez l'article via

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *