Kolwezi, Lualaba – En séjour pastoral dans le Lualaba, à l’occasion de la deuxième session du premier synode diocésain de Kolwezi, Mgr Donatien Nshole, Secrétaire général de la CENCO (Conférence Épiscopale Nationale du Congo), a lancé un plaidoyer vibrant en faveur du Pacte social pour la paix et le bien-vivre ensemble, une initiative conjointe de la CENCO et de l’ECC (Église du Christ au Congo).
« L’Église n’est pas en quête de pouvoir, mais de paix véritable »
S’exprimant sur les ondes de Radio Télévision Mikuba, Mgr Nshole a clairement rappelé que cette initiative pastorale découle d’un impératif évangélique .
Il a souligné que ce Pacte social s’inscrit dans la mission de paix confiée par le Christ à ses disciples :
« Allez, annoncez la paix », citant l’Évangile pour répondre aux critiques injustifiées : « Si, dans une ville, on ne vous accueille pas, secouez la poussière de vos pieds. »
Un processus déjà validé à plus de 80 %
Interrogé sur une éventuelle absence de réponse du chef de l’État face à la demande d’audience des représentants de la CENCO et de l’ECC, Mgr Nshole a réaffirmé son optimisme lucide :
« Le chef de l’État a salué l’initiative. Nous espérons qu’il recevra les pères spirituels pour permettre d’achever ce processus déjà abouti à plus de 80 %. »
Ni une menace pour l’État, ni un agenda politique caché
Le Secrétaire général de la CENCO a fermement clarifié que ce Pacte ne constitue aucune remise en cause de l’ordre institutionnel en place :
« Le Pacte social ne vise en aucun cas à remettre en cause l’ordre institutionnel. »
Il s’agit d’un instrument pastoral et citoyen, destiné à réunir toutes les forces vives autour d’une vision commune de paix, de justice et de bien-vivre ensemble.
« La RDC ne sortira pas de cette crise sans un forum »
Enfin, répondant à la question centrale sur la pertinence du Pacte social comme voie de sortie de crise, Mgr Donatien Nshole a livré une réponse sans ambiguïté, qui sonne comme un avertissement lucide :
« Avec ou sans la CENCO et l’ECC, avec ou sans le pouvoir en place, la RDC ne sortira pas de cette crise sans un forum national ou international. »
Une voix spirituelle et théologique au cœur du Synode
Durant son séjour à Kolwezi, Mgr Nshole n’a pas seulement porté la voix de la paix : en tant que théologien, il a également pris part à plusieurs travaux du synode diocésain, apportant son éclairage doctrinal sur les défis pastoraux actuels.
New-messager-de-la-paix.net/Bertin kangamotema Amizia
Source: Hercules Kitoko/Service presse de la CENCO
Restez informé(e) en temps réel et donnez plus de visibilité à vos actions ! Rejoignez notre communauté sur les plateformes suivantes :
Reach out to us via our professiona email:
contact@new-messager-de-la-paix.net
soutenez nous . Compte UBA Visa 4035 2526 8429 5759
Tel.: +243 854 127 325/082 37 57 153
Échangez et interagissez avec d’autres abonnés
Informez. Engagez. Agissez. Avec New Messager de la Paix.