Les grandes associations socioculturelles et intercommunautaires de la RDC adhèrent pleinement au Pacte Social pour la Paix.

Kinshasa, 1er mars 2025 (New-messager-de-la-paix.net)

Dans une dynamique de dialogue et de recherche de cohésion nationale, les grandes associations socioculturelles et intercommunautaires de la République Démocratique du Congo ont exprimé leur entière satisfaction quant à l’initiative du Pacte Social pour la Paix, portée par la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) et l’Église du Christ au Congo (ECC).

Ce samedi, une rencontre décisive s’est tenue au centre interdiocésain de la Gombe entre les représentants de ces associations et la Coordination du Pacte Social, dirigée par Mgr Fulgence Muteba, en présence de Mgr Donatien Nshole, le Révérend Éric Senga et M. Didier Mumengi, respectivement Secrétaire Général de la CENCO,  Secrétaire Général de l’ECC et Coordonnateur Général du Secrétariat Technique du Pacte Social pour la Paix.

Les échanges ont permis d’approfondir la compréhension des enjeux et du bien-fondé de cette démarche visant à instaurer un climat de paix durable en RDC.

À l’issue des échanges, Denis Kambay, président de l’une des principales associations présentes, a exprimé sa grande satisfaction :

« Nous avons répondu à l’invitation des Pères des Églises catholique et protestante pour échanger sur les questions d’actualité. Nous sommes très satisfaits des explications reçues. Pendant plus d’une heure, nous avons eu un échange constructif avec les prélats catholiques et le clergé évangélique protestant. Nous allons désormais finaliser notre propre document de travail afin de le soumettre dans les jours à venir. »

L’association a loué l’initiative et a déploré cependant,  le stéréotype affligé à l’initiative par les réseaux sociaux alors que c’est la vraie voix de sortie de crise pour le pays.

Cette adhésion marque une étape clé dans la consolidation du dialogue national en vue du futur Forum de Cohésion et de Consensus, une initiative qui ambitionne de mettre un terme aux souffrances causées par la guerre d’agression rwandaise et de rétablir une paix durable.

La rencontre de ce jour fait suite aux consultations menées la veille par la CENCO et l’ECC avec les ambassadeurs de Suisse et des États-Unis d’Amérique.

Depuis plusieurs mois, ces deux institutions ecclésiastiques sont engagées dans un processus de concertation visant à aboutir à un pacte social à la fois national et régional, garant du bien-vivre ensemble en RDC et dans toute la région des Grands Lacs.

L’adhésion des grandes associations socioculturelles et intercommunautaires constitue un signal fort, témoignant de la volonté collective des forces vives de la nation à œuvrer pour une paix durable et une cohésion renforcée en République Démocratique du Congo.

New-messager-de-la-paix.net/Anne Raïssa Kangamotema 

Partagez l'article via

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *