Le Proved Simon ZONO INGA LEYA a, au nom du ministre provincial en charge de l’éducation/Sud Kivu 1, procédé en début de cette semaine, à l’ouverture et à la clôture de l’Assemblée générale des promoteurs des écoles privées et agréées de l’ASSONEPA au complexe scolaire les miracles dans la ville de Bukavu.
Au cours de ces assises placées sous le thème « Renforcement de la bonne gouvernance par un partenariat harmonieux et solide pour la qualité de l’éducation, école d’excellence, il a été essentiellement question de l’évaluation par cette association susdite des activités qu’elle a planifiée au cours de l’année scolaire 2022_2023.
Plusieurs autorités de ce secteur a pris la parole leur offerte par l’ASSONEPA à savoir, l’IPP Jean Marie Mwayesi et le Proved ZONO INGA LEYA en vue du renforcement des capacités des promoteurs sur la mise en œuvre de la SSEF 2016-2025 qui, est en lien avec la loi cadre n° 14/004 du 11/2/2014 de l’Enseignement national.
Prenant la parole en premier, l’IPP a commenté avec dextérité quelques articles de la loi sus évoquée pour rappeler aux promoteurs leurs obligations et leurs droits. Il a également profité de la tribune lui offerte pour présenter les performances de deux écoles affiliées à l’ASSONEPA aux examens d’Etat 2023.
Pour sa part, Le Proved s’est appesanti sur la responsabilité qui incombe aux promoteurs des écoles privées en leurs qualités des partenaires de l’État congolais à travers la loi cadre en son article 21, celle de concourir à la formation du capital humain de qualité dont le pays a besoin pour son développement.
Le Proved s’est évertué à lister de façon non exhaustive les principales actions en rapport avec les trois axes de la SSEF: Accès, qualité et la gouvernance.
L’ASSONEPA a mis à profit ce Forum pour décerner des diplômes d’honneur au ministre provincial de l’Education, à l’Inspecteur Principal Provincial, Diprocope et au Proved pour leurs capacités managériales avérées et leur leadership agissant. L’ASSONEPA a également saisi cette occasion pour remettre symboliquement des certificats d’affiliation à quelques écoles,
Une photo de famille pour la postérité a clôturé en beauté cette activité.
New-messager-de-la-paix.net