Kinshasa, 5 juin 2025 ( New-messager-de-la-paix.net)— À l’hôtel Pullman, à Kinshasa, commune de la Gombe, la délégation conjointe CENCO-ECC, conduite par Donatien Nshole Babula (Secrétaire général de la CENCO) et le Révérend Éric Nsenga (Secrétaire général de l’ECC), a échangé ce jeudi 5 juin 2025, avec une délégation de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) sur la situation sociopolitique de la République Démocratique du Congo.
À l’invitation de l’OIF, cette rencontre s’inscrit dans une dynamique d’écoute, de concertation et de soutien aux efforts de paix et de cohésion nationale. L’occasion a été saisie par la délégation ecclésiale pour présenter l’avancée du Pacte Social pour la Paix et le Bien-Vivre Ensemble, une initiative interreligieuse et citoyenne d’envergure nationale.
Contre vents et marées, l’initiative poursuit son bonhomme de chemin et rallie les amis de la paix, gagnant de plus en plus en légitimité, constate-t-on
La communauté internationale continue ainsi à avoir une attention soutenue sur l’initiative conjointe CENCO/ECC et est prête à l’accompagner.
Un pacte de paix crédible, porté par la société civile et les Églises
Depuis son lancement en janvier 2025, le Pacte Social pour la Paix fédère un large spectre d’acteurs sociaux, religieux, communautaires et politiques, autour de la recherche de solutions durables à la crise de confiance, à la violence et à l’exclusion. Il est né d’une consultation nationale inédite, menée par la CENCO et l’ECC dans les 26 provinces du pays, recueillant les aspirations profondes du peuple congolais à la justice, à la dignité et à la paix.
Face aux turbulences politiques, aux tensions communautaires et aux manipulations diverses, les deux Églises ont su maintenir le cap. Leur action se veut prophétique, désintéressée et centrée sur le bien commun.
La Francophonie à l’écoute des initiatives locales pour la paix
En rencontrant la CENCO et l’ECC, l’OIF confirme son intérêt pour les dynamiques locales de paix et de reconstruction démocratique. Ce dialogue s’inscrit dans la perspective d’un accompagnement plus soutenu et mieux coordonné des efforts endogènes, respectueux de la souveraineté et des réalités du terrain.
Les échanges ont permis à la CENCO-ECC de réitérer l’appel à un soutien franc et pragmatique des partenaires internationaux, tout en insistant sur la légitimité citoyenne et nationale que le Pacte est en train de bâtir.
Une initiative qui gagne en légitimité et en soutien populaire
L’élan du Pacte Social ne faiblit pas. Au contraire, il se renforce jour après jour, nourri par l’adhésion croissante des jeunes, des femmes, des chefs traditionnels, des confessions religieuses et des mouvements citoyens.
Le train de la paix est en marche. Il n’attend pas les sceptiques. Il invite au courage, au dialogue, à la responsabilité collective .
Dans un contexte où la parole publique est souvent détournée, où les communautés sont parfois dressées les unes contre les autres, le Pacte représente un socle d’espérance, une parole crédible, un acte de foi dans l’avenir du Congo.
Se rallier à la paix, c’est maintenant
La rencontre avec l’OIF réaffirme que la paix ne viendra pas d’en haut ou de l’extérieur, mais de l’engagement constant des Congolais eux-mêmes à refuser la fatalité. Le Pacte Social pour la Paix incarne cette volonté collective.
Rallions-nous à cette dynamique. Il est encore temps d’écrire ensemble une page de paix, de dignité et de réconciliation pour notre pays , notent plusieurs observateurs.
New-messager-de-la-paix.net/Bertin kangamotema Amizia
Restez informé(e) en temps réel et donnez plus de visibilité à vos actions ! Rejoignez notre communauté sur les plateformes suivantes :
Reach out to us via our professiona email:
contact@new-messager-de-la-paix.net
soutenez nous . Compte UBA Visa 4035 2526 8429 5759
Tel.: +243 854 127 325/082 37 57 153
Échangez et interagissez avec d’autres abonnés
Informez. Engagez. Agissez. Avec New Messager de la Paix.