Marc Pecsteen conforte la légitimité Internationale en Constante Croissance de l’Initiative CENCO-ECC.

Kinshasa, 15 mars 2025 ( New-messager-de-la-paix.net)- Le « Pacte Social pour la Paix et le Bien-Vivre Ensemble », porté par la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) et l’Église du Christ au Congo (ECC), continue de gagner en légitimité internationale, attirant l’attention de la communauté internationale, notamment de la Belgique.

L’initiative, qui appelle à un dialogue constructif et inclusif pour résoudre les conflits en République Démocratique du Congo et dans la région des Grands Lacs, fait désormais l’objet de discussions croissantes au niveau international.

A travers son Envoyé Spécial pour la région des Grands Lacs, Marc Pecsteen, en visite de travail du 12 au 13 mars 2025 en RDC, la Belgique a souligné la pertinence de ce pacte, mettant en avant la nécessité d’un engagement global pour soutenir les efforts de paix en RDC.

Le diplomate belge a évoqué à plusieurs reprises l’importance de cette initiative pour parvenir à une paix durable et renforcer les mécanismes de réconciliation entre les différentes communautés du pays.

Pacte Social portée par la CENCO et l’ECC active  une réflexion mondiale pour la Paix.

Le Pacte Social, qui repose sur des valeurs universelles telles que la dignité humaine, la solidarité et le respect des droits de l’homme,  connait une attention grandissante au fur et à mesure que le dialogue national s’annonce rassurant.

L’Envoyé Spécial du Royaume de Belgique  Belge a salué cette initiative qui, selon lui, constitue une voie crédible pour résoudre les crises politiques et sécuritaires récurrentes en RDC, et renforcer la coopération régionale dans la sous-région des Grands Lacs.

Le rôle de la Belgique dans le soutien à l’Initiative

La Belgique, dit-il n’a cessé d’exprimer son soutien aux démarches visant à promouvoir la paix. A l’en croire,

l’État belge exprime ainsi son désir d’accompagner la mise en œuvre du Pacte Social, en renforçant les mécanismes de soutien au dialogue entre les autorités congolaises et les forces vives de la nation.

À travers lui, plusieurs représentants belges ont annoncé leur volonté de participer activement à des forums internationaux où le processus de paix en RDC sera discuté et soutenu.

L’accroissement de la légitimité Internationale.

L’initiative CENCO-ECC ne cesse de gagner en soutien, au-delà des frontières congolaises, et son impact international s’accroît. Des organisations internationales, des institutions européennes et des pays tiers ont également salué l’appel à la paix et la réconciliation porté par le Pacte Social, reconnu comme un vecteur crucial pour la paix durable en RDC et dans la région des Grands Lacs.

En effet, ce pacte incarne la volonté de résoudre les crises par des moyens pacifiques et inclusifs, tout en prenant en compte les divers enjeux socio-politiques de la RDC.

Un soutien croissant pour une Paix Durable

La perception positive du Pacte Social par la Belgique témoigne de l’importance croissante de l’initiative CENCO-ECC dans le contexte international.

De plus en plus, la communauté internationale reconnaît le rôle central joué par cette initiative dans la construction d’une paix durable et d’un avenir stable pour la République Démocratique du Congo et la région.

Avec un soutien croissant, l’initiative a le potentiel de changer la donne en matière de diplomatie et de coopération internationale pour la paix.

Par cette visite, la Belgique confirme son engagement aux côtés des autorités congolaises et des partenaires régionaux pour œuvrer à une solution durable à la crise dans l’Est de la RDC.

Par cette visite et cette perception positive sur le Pacte Social pour la Paix, la Belgique confirme son engagement aux côtés des autorités congolaises et des partenaires régionaux pour œuvrer à une solution durable à la crise dans l’Est de la RDC.

New-messager-de-la-paix.net

Partagez l'article via

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *