Martyrs de l’indépendance : un appel à servir sincèrement la nation lancé aux Tshopolais.

A Kisangani, les habitants de province de la Tshopo, dans le nord-est de la République Démocratique du Congo, ont été appelés à servir sincèrement la nation, vendredi, en marge de la commémoration des martyrs de l’indépendance, le 04 janvier de chaque année,

« Nous commémorons chaque 4 janvier les martyrs de l’indépendance pour penser à la mémoire de nos frères qui ont perdu leur vie au nom de ce pays. Aux Tshopolais et Tshopolaises, j’appelle tout le monde à l’engagement et à servir sincèrement la nation. Parce qu’il y a ceux-là qui se sont sacrifiées pour la nation», a déclaré le gouverneur de province de la Tshopo, Paulin Lendongolia Lebabonga.

Selon l’autorité provinciale, les congolais doivent faire faire preuve de patriotisme même jusqu’au dernier souffle.

« Travaillons au nom de la République, car il y a des gens qui se sont tant sacrifiés pour ce pays que, jusqu’à aujourd’hui, nous n’arrivons plus à les oublier. Donc, il est évident d’accepter de perdre sa vie pour une cause noble, pour une cause de la République », a-t-il convié.

Pour lui, la journée dees martyrs de l’indépendance vaut son pesant d’or et doit être remémorer par tous les congolais.

« C’est un grand jour. On ne devrait pas absolument laisser passer ce jour inaperçu. C’est dans toute l’étendue de laRépublique que nous sommes en train de se penser à ces jours, à nos frères qui sont partis, qui nous ont précédés pour la cause noble de ce pays », a-t-il rappelé.

Peu avant ce rappel, le gouverneur Lendongolia a déposé une gerbe des fleurs à la place dédiée aux martyrs de la ville de Kisangani, chef-lieu provincial de la Tshopo, en mémoire des martyrs de l’indépendance.

Un appel à travailler pour l’épanouissement du pays 

Dans une messe en mémoire des martyrs de l’indépendance dite à la cathédrale notre-dame du Rosaire, l’évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Kisangani, Léonard Ndjadi Ndjate, a convié les congolais à user de leur sacrifice, force et détermination pour lutter et travail à l’avènement d’un pays vraiment souverain et vraiment libre.

« Célébrer les martyrs de l’indépendance, c’est s’engager à aider notre pays et à le servir, à travailler à son épanouissement, ainsi nous participons à sa croissance et son développement, à sa maturité cognitive, sociale et économique», a-t-il fait savoir.

Pour lui, célébrer la mémoire des martyrs de la patrie, « c’est honorer les sacrifices, honorer leurs gestes combien louables, c’est saluer leurs bravours et les combats qu’ils ont menés pour que le Congo notre pays accélère le pas vers son indépendance».

Monseigneur Léonard Ndjadi Ndjate a appelé les congolais partout où ils se trouvent à être artisan de la paix.

« Célébrer la mémoire de ces martyrs, c’est prendre un engagement de donner priorité à la paix, au vivre ensemble, à la dignité et à la cohésion nationale. C’est celà la meilleure manière de faire mémoire de nos compatriotes tombé le 4 janvier 1959 dans les ciages de l’indépendance de notre pays», a-t-il souhaité.

New-messager-de-la-paix.net/Léon Balula

Partagez l'article via

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *