L’Iran promet des représailles sévères
Le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, a promis un « châtiment sévère » après la mort du chef politique du Hamas, Ismaïl Haniyeh, lors d’une attaque à Téhéran. Cette déclaration a été faite mercredi, selon une source officielle iranienne citée par Africanews.
« Nous promettons un châtiment sévère car nous considérons qu’il est de notre devoir de venger le sang [d’Ismaïl Haniyeh] qui a été versé sur le territoire de la République islamique d’Iran », a déclaré l’ayatollah Khamenei, accentuant la gravité de la situation.
Antony Blinken appelle à un cessez-le-feu à Gaza
De son côté, le secrétaire d’État américain Antony Blinken a souligné l’« impératif » de parvenir à un cessez-le-feu à Gaza. « Bien sûr, j’ai vu les informations et tout ce que je peux vous dire pour l’instant, c’est que rien ne remet en question l’importance de parvenir à un cessez-le-feu », a-t-il déclaré.
Antony Blinken a également affirmé que les États-Unis n’étaient pas impliqués dans la mort du chef du Hamas. « Tout d’abord, nous n’étions pas au courant, et nous ne sommes pas impliqués », a-t-il insisté, désamorçant toute spéculation sur une possible participation américaine.
Réactions de l’Allemagne face aux représailles au Moyen-Orient
En Allemagne, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Sebastian Fischer, a dénoncé la « logique des représailles » au Moyen-Orient. « La logique des représailles n’est pas la bonne voie », a-t-il déclaré, en réaction à l’assassinat d’Ismaïl Haniyeh à Téhéran et à une action militaire visant un commandant du Hezbollah au Liban.
« Il est essentiel d’éviter une escalade supplémentaire et une contagion régionale du conflit (…), il s’agit avant tout de garder la tête froide et de réagir avec sang-froid », a-t-il ajouté, appelant à la retenue et à la diplomatie pour éviter une aggravation de la situation.
La mort d’Ismaïl Haniyeh a suscité des réactions internationales variées, allant de la promesse de représailles de l’Iran aux appels à la paix et à la retenue des États-Unis et de l’Allemagne.
Alors que les tensions restent élevées, la communauté internationale cherche des solutions pour éviter une nouvelle escalade dans la région.
New-messager-de-la-paix.net/Bertin kangamotema
Vous voulez être informé en temps réel et accroitre votre visibilité ? suivez nous sur:
Pour toute collaboration, partenariat ou publication écrivez-nous par mail à :
contact@new-messager-de-la-paix.net