Pacte Social pour la Paix en RDC gagne en légitimité internationale : La délégation CENCO- ECC reçue à Luanda par le Président João Lourenço, Président en exercice de l’Union Africaine.

Kinshasa, 10 mars 2025 ( New-messager-de-la-paix.net)- Une reconnaissance africaine croissante pour le Pacte Social

L’initiative du Pacte Social pour la Paix et le Bien-Vivre Ensemble en RDC et dans les Grands Lacs continue de franchir des étapes majeures vers sa légitimation internationale.

Après une série de consultations avec les parties prenantes nationales et régionales à la crise qui secoue la République Démocratique du Congo, la délégation conjointe de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) et de l’Église du Christ au Congo (ECC) a été reçue en grande pompe ce lundi 10 mars 2025, à Luanda en Angola par le Président João Lourenço, chef de l’État angolais et président en exercice de l’Union africaine.

Cette affirmation a été portée lundi à New-messager-de-la-paix.net par une source fiable de l’initiative du Pacte Social pour la Paix et le Bien-Vivre Ensemble.

Selon la source, le Président Joao Lourenço a salué vivement la perspective du Pacte Social pour la Paix et le Bien-Vivre Ensemble en RDC et a promis son soutien à cette initiative en sa double qualité de Président de l’Union Africaine et de l’Angola, pays frère et voisin, espérant a-t-il précisé, que cela aboutisse à un « Consensus moral, politique et intellectuel des forces vives de la nation congolaise ».

Au delà de cette idée de « Consensus national congolais », les discussions avec le Président Jôao Lourenço ont essentiellement tourné autour de l’insertion de l’initiative du Pacte Social pour la Paix, portée par les Églises catholique et protestante, comme dynamique nationale complémentaire aux deux processus fusionnés de Luanda et Nairobi, sous le leadership du Président Joao Lourenço, en sa qualité de Président en exercice de l’union africaine.

Une rencontre de haut niveau sous le sceau de la fraternité africaine

Le dimanche 9 mars 2025, la délégation ecclésiastique, composée de Mgr Fulgence Muteba (président de la CENCO), Mgr André Bokondoa (président de l’ECC), Mgr Donatien Nshole (Secrétaire général de la CENCO) et Révérend Éric Nsenga (Secrétaire général de l’ECC), accompagnés du Coordonnateur Général du Secrétariat Technique, l’écrivain Didier Mumengi, a longuement échangé avec le ministre angolais des Affaires étrangères. Pendant trois heures, les discussions ont porté sur les enjeux du Pacte Social, son rôle dans la stabilisation de la RDC et des Grands Lacs, ainsi que sur la nécessaire synergie entre les acteurs régionaux.

NPM le Ministre honoraire Didier Mumengi et le Ministre Angolais des Affaires étrangères, Antonio Tete

Un soutien diplomatique renforcé en Afrique de l’Est et centrale

En route pour Harare, où la délégation est attendue par le Président Emmerson D. Mnangagwa, et avant l’audience décisive de Luanda, en Angola, la délégation avait déjà rencontré plusieurs chefs d’État de la région, notamment :

* Yoweri Museveni, président de l’Ouganda

* Denis Sassou Nguesso, président du Congo-Brazzaville

* Paul Kagame, président du Rwanda

* William Ruto, président du Kenya et président en exercice de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC)

Ces échanges ont permis d’explorer la complémentarité opérationnelle entre les processus harmonisés de Luanda et de Nairobi ainsi que la dynamique du consensus national porté le Pacte Social pour la Paix et le Bien-Vivre Ensemble en RDC et dans les Grands Lacs.

Le président William Ruto a souligné l’importance d’une synergie diplomatique et sécuritaire entre les États concernés pour garantir la réussite de cette initiative.

Un pas décisif vers la cohésion nationale et la souveraineté de la RDC

L’accueil réservé à la délégation CENCO-ECC en Angola témoigne d’un soutien diplomatique croissant en faveur du Pacte Social, considéré comme une voie de sortie durable de la crise congolaise.

Cette reconnaissance à l’échelle continentale vient renforcer la cohésion nationale et rappeler que l’intégrité territoriale et la souveraineté de la RDC restent non négociables.

L’hospitalité chaleureuse de l’Angola, empreinte de solidarité africaine et de fraternité, marque une étape décisive vers une appropriation régionale du Pacte Social, offrant une nouvelle perspective de paix et de bien-vivre ensemble pour la RDC et les Grands Lacs.

New-messager-de-la-paix.net

Source : Secrétariat Technique du Pacte Social pour la Paix et le Bien-Vivre Ensemble en RDC et dans les Grands

Partagez l'article via

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *