Kinshasa, 7 février 2025 ( New-messager-de-la-paix.net)- Dans le cadre de la campagne de sensibilisation sur l’importance du Pacte Social pour la Paix et le Bien-Vivre Ensemble en République Démocratique du Congo et dans la région des Grands Lacs, Monseigneur Donatien Nshole, Secrétaire Général de la CENCO , et le Révérend Erick Senga, Secrétaire Général de l’Église du Christ au Congo, ont tenu une rencontre majeure ce vendredi 7 février 2025 avec des représentants de la société civile congolaise.
Un engagement fort pour l’unité et la cohésion nationale
À travers leurs interventions, ces hauts responsables religieux ont détaillé la vision, les objectifs et les défis de cette initiative commune visant à pacifier et à réconcilier la nation congolaise.
Cet engagement s’inscrit dans la perspective du Forum national sur le consensus, la cohésion et l’unité nationale, un projet porté par leurs églises respectives en faveur d’une refondation durable du pays.
Une mobilisation active de la Société Civile, des organisations des Femmes et des Jeunes
Cette rencontre avec les acteurs de la société civile, les femmes et la jeunesse a permis aux initiateurs du Pacte de présenter les commissions thématiques qui structureront les travaux de ce grand rendez-vous national. L’objectif est de favoriser une participation inclusive et d’assurer que toutes les voix soient entendues dans la recherche d’un Congo apaisé et uni.
Un soutien inconditionnel à l’Initiative de l’ECC et de la CENCO
Lors des échanges, les participants ont unanimement salué et encouragé cette démarche portée par l’Église du Christ au Congo (ECC) et la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO).
En signe d’adhésion, la société civile, les femmes et les jeunes ont exprimé leur volonté d’apporter leur contribution active à cette initiative, notamment par le biais de suggestions et propositions constructives.
Avec ce projet ambitieux, les leaders religieux confirment leur rôle clé dans la promotion de la paix, du dialogue et de la réconciliation nationale en RDC. L’avenir dira comment cette dynamique collective pourra se concrétiser pour bâtir un Congo harmonieux et résilient.
New-messager-de-la-paix.net/Anne Raïssa Kangamotema
Tiré de la Cellcom du Pacte Social pour la Paix