Pacte Social pour la Paix en RDC : Mgr Nshole réfute les allégations du Rév. Kankenza

Kinshasa, 8 mars 2025 ( New-messager-de-la-paix.net)-

Dans une mise au point sur Top Congo, Monseigneur Donatien Nshole, Secrétaire Général de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO), a catégoriquement rejeté les affirmations du Révérend Albert Kankenza concernant le Pacte Social pour la Paix et le Bien-Vivre Ensemble en RDC.

Contrairement aux accusations mensongères selon lesquelles cette initiative viserait à préparer le terrain pour un successeur du Président Félix Tshisekedi, Mgr Nshole a clarifié que le Pacte Social n’a aucune visée politique partisane. Il s’agit d’un cadre destiné à doter la RDC d’une feuille de route claire pour garantir l’accession au pouvoir sans recourir aux armes.

« Ce Pacte Social est une initiative portée par la CENCO et l’ECC pour instaurer un cadre de dialogue national durable. Il ne favorise ni ne désavantage aucun leader politique, mais établit des règles qui bénéficieront aussi bien au Président Félix Tshisekedi qu’à ses successeurs, » clarifie Mgr Donatien Nshole

Le Pacte Social pour la Paix et le Bien-Vivre Ensemble en RDC, élaboré à l’issue de consultations nationales avec les acteurs politiques, religieux et de la société civile, vise à instaurer une culture démocratique respectueuse des institutions et de la volonté du peuple congolais. Il s’agit d’un engagement collectif pour tourner définitivement la page des prises de pouvoir par la force et favoriser la stabilité, la paix et le développement du pays.

Mgr Nshole a ainsi dénoncé toute tentative de désinformation visant à discréditer cette initiative cruciale pour l’avenir du Congo. La CENCO et l’ECC réaffirment leur engagement à travailler avec tous les acteurs de bonne volonté pour une RDC pacifiée et prospère.

New-messager-de-la-paix.net

Partagez l'article via

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *