9e Tribune du Bureau National du Conseil de l’Apostolat des Laïcs Catholiques du Congo (CALCC)
Spéciale clôture de la Neuvaine de prière pour la paix et le bien-vivre ensemble en RDC et dans les Grands Lacs
Kinshasa, 14 juin 2025 –( New-messager-de-la-paix.net)- En cette dernière journée de la Neuvaine de prière pour la paix initiée par le Conseil de l’Apostolat des Laïcs Catholiques du Congo (CALCC), le Bureau National adresse un message fort, solennel et universel : prier pour la paix dans le monde.
Portée par la lumière du Bienheureux Isidore Bakanja, patron des laïcs catholiques de la RDC, cette neuvaine a mobilisé pendant neuf jours des milliers de fidèles à travers le pays et au-delà, dans un esprit d’unité, de foi et de fraternité.
Un cri de prière pour la fin des conflits dans le monde
« Seigneur, Dieu de paix et d’amour, regarde la souffrance de tes enfants… » : cette prière, inspirée par la CENCO, a rythmé les neuf jours d’invocation. En ce neuvième jour, la supplication s’élève pour toutes les nations ravagées par les guerres, pour les peuples opprimés par la violence, et pour les victimes oubliées.
Le CALCC lance un vibrant appel à tous les chrétiens, croyants et hommes de bonne volonté :
* Que les armes se taisent, que les peuples se parlent, que les cœurs se réconcilient.
* Que la paix ne soit plus un rêve, mais une réalité à bâtir ensemble.
Une famille humaine unie dans l’espérance
En invoquant le Christ, Prince de la paix, le CALCC rappelle que nous avons tous une même origine. La paix ne peut être durable que si elle repose sur la reconnaissance de l’autre comme frère, sur le dialogue interpersonnel, et sur la justice partagée.
« Donne à tous les peuples de former une même famille dans la paix, d’être unis dans un esprit fraternel… » (Prière de la CENCO)
Floribert Bwana Chui, témoin d’un engagement pacifique
La béatification du jeune martyr Floribert Bwana Chui, prévue ce dimanche 15 juin 2025, à Goma, constitue une source d’inspiration pour tous. Par son courage face au mal, il incarne l’espérance que le bien triomphe toujours, même dans les ténèbres les plus profondes.
Que cette béatification ravive en chaque Congolais la confiance au Seigneur, et fortifie l’engagement pour une paix véritable, juste et durable.
Un appel à tous les croyants : que la paix devienne action collective
Le CALCC clôture cette Neuvaine par un message clair :
la prière pour la paix n’est pas un acte passif, mais un engagement concret au service du bien commun. Elle nous appelle à être artisans de paix dans nos familles, nos quartiers, nos communautés, nos nations.
Me Jean Boscò LALO KPASHA, Président National du CALCC
« Pour moi, vivre, c’est être chrétien » – Bienheureux Isidore Bakanja
Restez informé(e) en temps réel et donnez plus de visibilité à vos actions ! Rejoignez notre communauté sur les plateformes suivantes :
Reach out to us via our professiona email:
contact@new-messager-de-la-paix.net
soutenez nous . Compte UBA Visa 4035 2526 8429 5759
Tel.: +243 854 127 325/082 37 57 153
Échangez et interagissez avec d’autres abonnés
Informez. Engagez. Agissez. Avec New Messager de la Paix.