Passation de Commandement à l’État-Major des FARDC : Le Chef de l’État remet l’étendard au nouveau chef d’État-Major des Forces Armées.

Le président Félix Tshisekedi préside la cérémonie de passation de commandement entre le Chef d’État-major sortant et entrant des FARDC au camp militaire Lieutenant-colonel Kokolo, à Kinshasa.

Une cérémonie symbolique de passation de Commandement des FARDC

En sa qualité de Commandant suprême des Forces armées de la RDC (FARDC) et de la Police nationale congolaise (PNC), le Président Félix Tshisekedi a présidé, ce lundi 5 janvier 2025, la cérémonie officielle de passation de commandement entre les chefs d’État-major sortant et entrant des FARDC.

L’événement s’est déroulé au camp militaire Lieutenant-colonel Kokolo à Kinshasa, en présence des autorités militaires et civiles.

Le nouveau Chef d’État-Major des FARDC : Le Lieutenant-Général Jules Banza Mwilambwe

Le Lieutenant-Général Jules Banza Mwilambwe a été installé dans ses nouvelles fonctions de Chef d’État-major des FARDC, suite à une ordonnance présidentielle du 16 décembre 2024.

Il succède ainsi au Général Christian Tshiwewe, désormais Conseiller militaire auprès du Président Félix Tshisekedi.

Lors de cette passation de commandement, le Président Tshisekedi a remis l’étendard de l’armée au Lieutenant-Général Jules Banza Mwilambwe, tout en lui adressant des mots d’encouragements et en soulignant la gravité de sa mission.

Le Chef de l’État a invité le nouveau Chef d’État-major à servir sous le drapeau national, en consacrant toute son énergie à la défense de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la République Démocratique du Congo, jusqu’au sacrifice suprême.

Le Serment solennel du nouveau Chef d’État-Major des FARDC

Dans un discours empreint de solennité, le Lieutenant-Général Jules Banza Mwilambwe a prêté serment devant la nation congolaise et le Président de la République, jurant de respecter la constitution et de défendre la souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC contre toutes formes de menaces, qu’elles soient militaires, d’invasion ou d’agression.

Voici un extrait de son engagement :

_ »Moi, le Général Jules Banza Mwilambwe, je jure solennellement devant la nation congolaise et devant le Président de la République, Commandant suprême des Forces armées, de respecter la constitution, les lois de la République, d’accomplir avec loyauté et honneur toutes les missions qui me sont confiées, de consacrer toutes mes forces et tout mon savoir-faire à défendre l’indépendance, la souveraineté et l’intégrité territoriale de la République Démocratique du Congo (RDC) devant toutes formes de menaces à caractère militaire, d’invasion ou d’agression et cela jusqu’au sacrifice suprême. »_

Le Général Christian Tshiwewe : Bilan et Gratitude

Lors de la cérémonie, le Chef d’État-major sortant, Général Christian Tshiwewe, a exprimé sa gratitude au Président Félix Tshisekedi pour la confiance placée en lui et a salué le travail accompli au cours de son mandat.

Il a également présenté ses félicitations à la nouvelle équipe dirigeante, dans un contexte difficile marqué par les conflits dans l’Est du pays.

Le parcours du nouveau Chef d’État-Major

Avant sa promotion, le Lieutenant-Général Jules Banza Mwilambwe occupait le poste de Chef adjoint de la Maison militaire du Président depuis 2022, où il était chargé des opérations et des renseignements militaires. Il a également servi en tant que commandant adjoint de la Garde républicaine, une unité d’élite chargée de la protection du Président et des institutions congolaises.

New-messager-de-la-paix.net/Bertin kangamotema 

Source: Cellcom Présidence.cd 

Partagez l'article via

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *