Pêche et Elevage : Le Ministère de tutelle loue et encourage l’initiative de la plate-forme avicole de Kinshasa.

Le ministere en charge de l »Élevage et peche a loué lancement et encouragé l’initiative de la plate-forme avicole de kinshasa lors d’une cérémonie organisée dernièrement à kinshasa.

« Nous avons loué et encouragé cette initiative de la plateforme avicole de Kinshasa parce que nous estimons qu’il est important de regrouper les acteurs dudit secteur pour produire suffisamment des poulets au lieu de continuer à importer », a déclaré M.Justin Kalibu, directeur de cabinet représentant le ministre.

Pour lui, le rôle du ministère de la Pêche et élevage consiste aussi à inciter les acteurs à la production pour permettre à d’autres producteurs désireux de se lancer dans ce domaine, d’adhérer à la vision de l’ONG et d’avoir autour d’eux plusieurs producteurs qui vont s’associer afin augmenter la production.

Plusieurs autorités notamment l’ambassadrice du Royaume des Pays-Bas en RDC, Mme Angèle Samura, ont assisté à cette cérémonie.

Prenant la parole à cette occasion, Mme Samura se dit disposée à accompagner les acteurs du secteur avicole pour l’augmentation de la production en République démocratique du Congo.

« On est très fier comme les Pays-Bas de pouvoir assister à cette initiative très importante surtout grâce au travail de l’ONG PAK avec l’appui du ministère de la Pêche et élevage, nous essayons de contribuer à la sécurité alimentaire en RDC », a-t-elle dit.

Selon elle, la contribution de son pays, c’est surtout d’apporter l’expertise néerlandaise.

Dans ce cadre, elle a dit qu’il y a des contacts avec des entreprises néerlandaises dans ce domaine pour appuyer et collaborer avec les congolais.

« Ceci pour s’assurer que nous avons assez des œufs pour nourrir la population et empêcher l’importation des œufs », a dit Angèle Samura.

Le président du conseil d’administration (PCA) de la PAK, Jean Kasay Mingashanga en a profité pour inviter tous les acteurs du secteur, notamment les éleveurs, les producteurs et les chercheurs à rejoindre cette structure.

Il a assuré que les portes sont ouvertes à tous les éleveurs, à tous les acteurs du domaine, les invitant à passer pour adhérer et automatiquement pour devenir membre et participer activement à toutes les activités du PAK.

« Cette ONG a pour mission d’organiser l’industrie avicole afin de réduire progressivement les importations et d’approvisionner les consommateurs par la production locale, selon les normes établies », a dit M.Kasay.

L’écosystème de la volaille en RDC présente une dynamique offrant des opportunités d’exploitation pour permettre aux PME de créer des richesses, la sécurité nutritionnelle en protéines animales, et la création des emplois pour les populations, notamment les jeunes.

ACP/New-messager-de-la-paox.net

Partagez l'article via

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *