Kwilu, 14 mars 2025 ( New-messager-de-la-paix.net)- La population de Kimputu Nseke, dans le secteur Imbongo, territoire de Bulungu au Kwilu, éprouve d’énormes difficultés d’accès à l’eau potable ces jours. L’ une des principales agglomérations du secteur Imbongo, dans le territoire de Bulungu, à plus de 30 kilomètres de Kikwit, fait face à une pénurie chronique d’eau potable. Depuis plusieurs années, les habitants peinent à accéder à cette ressource essentielle, plongeant la communauté dans une situation préoccupante.
Face à ce manque criant, la société civile locale tire la sonnette d’alarme. Par la voix de son président, Mitterand Anto, elle interpelle les autorités nationales et provinciales sur l’urgence d’une intervention pour doter la localité d’infrastructures hydrauliques adaptées, notamment des forages.
« L’eau, c’est la vie. Pourquoi les autorités nationales et provinciales ne prennent-elles pas des mesures pour garantir l’accès à l’eau potable, comme c’est le cas dans d’autres régions du pays ? Chaque jour, élèves, enseignants et agents de l’administration accusent du retard à l’école ou au travail faute d’eau pour se laver à temps. Nos épouses et nos enfants doivent parcourir entre trois et cinq kilomètres pour puiser de l’eau », déplore Mitterand Anto.
Il regrette également l’inaction des élus du territoire de Bulungu, qu’ils soient députés nationaux ou provinciaux, estimant qu’ils devraient faire pression sur les gouvernements pour résoudre cette crise.
« Les habitants de Kimputu Nseke font partie intégrante de la nation congolaise. Ils ont droit, comme tous les autres citoyens, à un accès à l’eau potable. Ne pas leur en garantir l’accès, c’est une forme d’agression contre leur santé », conclut-il.
New-messager-de-la-paix.net/Albert MAFOLO