Plus qu’unis pour la Paix : les Forces Vives réitèrent leur soutien total au Pacte Social  » CENCO-ECC » .

Kinshasa, 7 juin 2025 ( New-messager-de-la-paix.net)- Une seule voie salutaire pour la paix durable en RDC

Face à la crise sécuritaire persistante, à l’effritement des institutions et à la méfiance généralisée, les forces sociales et politiques acquises au Pacte Social pour la Paix et le Bien-vivre ensemble – initié par la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) et l’Église du Christ au Congo (ECC) – tiennent à réaffirmer publiquement leur attachement à cette initiative salvatrice, seule capable de rassembler toutes les composantes de la nation : majorité, opposition et société civile.

Une rencontre scrutée, deux visions qui s’opposent

La récente entrevue entre Martin Fayulu, leader de l’ECIDE, et le Président Félix Antoine Tshisekedi, a suscité de vives réactions au sein de l’opinion publique. Si cette rencontre peut être perçue comme un signe d’apaisement, elle met aussi en lumière deux trajectoires fondamentalement opposées :

D’une part, le Pacte Social pour la Paix, porté par les Pères spirituels, qui mise sur la réconciliation inclusive.

D’autre part, le projet de « Camp de la Patrie », à la forme plus politicienne, qui divise davantage qu’il ne rassemble.

Seul le Pacte Social ECC-CENCO peut sauver la Nation

Face à la guerre dans l’Est, à l’insécurité généralisée, et aux détournements massifs de fonds publics, nous affirmons sans détour que le Pacte Social CENCO-ECC représente aujourd’hui la seule voie crédible pour restaurer la stabilité, la paix et la cohésion nationale.

 » Nous réaffirmons que seule l’initiative des Pères Spirituels, réunissant opposition, majorité et société civile, permettra d’aboutir à une solution durable pour la paix et la cohésion nationale. Nous appelons donc tous les acteurs politiques, aussi bien de l’Union sacrée que de l’opposition, ainsi que la société civile, à la soutenir en y adhérant pleinement. »

Appel solennel au Président Tshisekedi et à tous les leaders

Le Chef de l’État, garant de la Nation, a désormais une responsabilité historique dans la mise en œuvre d’un véritable dialogue national. L’adhésion à l’initiative des Pères spirituels n’est pas une option, mais une obligation morale et politique. Sans cela, tout rapprochement politique risque de n’être qu’un écran de fumée, un simulacre de paix.

Nous le disons avec gravité : sans convocation urgente des Pères spirituels, comme le demandent des millions de Congolais, ce « baiser de réconciliation » pourrait n’être qu’un nouveau « baiser de Judas ».

Une déclaration portée par des citoyens debout

DECLARATION DES ACTEURS SOCIAUX ET POLITIQUES ACQUIS AU PACTE SOCIAL CENCO-ECC

Suite à la rencontre entre Monsieur Martin Fayulu et le Président Félix Tshisekedi à Kinshasa

1. Nous, acteurs sociaux et politiques soutenant le Pacte Social pour la Paix et le Bien-vivre ensemble, initié par la CENCO-ECC et réunis sous la coordination du Conseil de l’Apostolat des Laïcs Catholiques du Congo (CALCC), avons attentivement suivi, à travers divers médias, la rencontre entre Martin Fayulu Madidi, Président de l’ECIDE, et Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République et Chef de l’État.

2. En effet, LAMUKA, dont l’ECIDE est membre, se positionne comme un acteur politique clé en faveur du Pacte Social pour la Paix en RDC et dans la Région des Grands Lacs. Plus qu’une opposition, ses membres se définissent comme des résistants, ce qui a attiré notre attention sur la portée de cette rencontre.

Cependant, deux visions divergentes émergent :

– le Pacte Social pour la Paix et le Bien-vivre ensemble ;

– la création du « Camp de la Patrie ».

Ces perspectives s’opposent profondément, tant dans la forme que dans les objectifs.

3. Face à l’effondrement des institutions, la guerre persistante dans l’Est, l’insécurité généralisée et une succession de scandales financiers, le recours au Pacte social ECC-CENCO s’impose comme la seule alternative viable.

 Nous réaffirmons que seule l’initiative des Pères Spirituels, réunissant opposition, majorité et société civile, permettra d’aboutir à une solution durable pour la paix et la cohésion nationale. Nous appelons donc tous les acteurs politiques, aussi bien de l’Union sacrée que de l’opposition, ainsi que la société civile, à la soutenir en y adhérant pleinement.

4. En tant que garant de la Nation, le Président Félix Antoine Tshisekedi détient une responsabilité capitale dans ce processus. L’initiative CENCO-ECC est la voie de sortie de crise. Mais sans une convocation urgente des Pères spirituels, même les gestes d’ouverture les plus applaudis risquent de sonner creux, voire d’être perçus comme des manipulations politiciennes.

5. En ce deuxième jour de la Neuvaine, nous demeurons confiants en l’intervention divine. Le dialogue inclusif demeure la clé de la restauration de la souveraineté nationale et de l’établissement d’une paix durable en RDC, dans le respect sacré de l’homme, sacrement de Dieu ».

New-messager-de-la-paix.net

Source : Forces Vives Acquises au Pacte Social pour la Paix 

Restez informé(e) en temps réel et donnez plus de visibilité à vos actions ! Rejoignez notre communauté sur les plateformes suivantes :

Notre page Facebook 

Notre chaine WhatsApp 

Notre groupe WhatsApp 

Reach out to us via our professiona email:

contact@new-messager-de-la-paix.net

soutenez nous . Compte UBA Visa 4035 2526 8429 5759

Tel.: +243 854 127 325/082 37 57 153

Échangez et interagissez avec d’autres abonnés

Informez. Engagez. Agissez. Avec New Messager de la Paix.

Partagez l'article via

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *