Une semaine après la proclamation des résultats de la présidentielle du 20 décembre, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) vient de publier sur son site web les résultats détaillés par bureau de vote.
En tapant sur https://cartographie.ceni.cd/scrutins.html, l’on est en mesure de connaître ces résultats détaillés en sélectionnant la circonscription, le site de vote et le bureau de vote.
Cette publication était une promesse ferme du président de la CENI, Denis Kadima. Un exercice de transparence qui n’a pas été réalisé après les élections de 2018.
La semaine dernière, la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et l’Eglise du Christ au Congo (ECC) avaient également rappelé la nécessité pour la CENI de publier les résultats de la présidentielle par bureau de vote, alors que la crédibilité et la transparence des scrutins sont remises en cause par des scandales de fraudes.
Dans la nuit du vendredi au samedi, la CENI avait annoncé l’invalidation des 82 candidats aux législatives pour notamment fraudes et détention illégale des machines de vote.
Ces sanctions n’ont pas concerné la présidentielle dont les résultats provisoires ont été publiés le 31 décembre. Félix Tshisekedi est arrivé largement en tête avec 73,34% suivi de Moïse Katumbi avec 18,08%.
Ce dernier et huit autres candidats à la présidentielle réclament l’annulation pure et simple de la présidentielle. Mais seul Théodore Ngoy a déposé une requête allant dans ce sens à la Cour constitutionnelle qui va siéger ce lundi.
Infos.cd/New-messager-de-la-paix.net